La Crédit Mutuel de Bretagne (CMB) est une banque née en 1979. Depuis sa création jusqu’à ce jour, la banque connait une activité croissante sur tout le territoire breton. Elle propose à toute sa gamme de clientèle des offres diversifiées, incluant le service virtualis. C’est une carte virtuelle utilisée pour effectuer des achats sécurisés sur internet. Chaque transaction en ligne peut se faire sans fournir de numéro de carte bancaire. Aimeriez-vous en savoir plus sur le service ? Découvrez un article détaillé à ce propos.
Qu’est-ce que virtualis ?
Virtualis est un service en ligne mis en place par la banque Crédit Mutuel de Bretagne. Tous les clients de la banque de Bretagne peuvent accéder au service de paiement, peu importe son type de contrat. Le service virtualis est directement activé après ouverture d’un compte bancaire auprès du CMB.
Le service en ligne est disponible pour toutes les catégories de clientèle : les particuliers, les associations, les entreprises, les agriculteurs. Le moyen de paiement virtuel permet de :
- Acheter des produits auprès de plateformes de vente en ligne ;
- Réserver dans les hôtels et les restaurants ;
- Payer des services à distance, sans avoir besoin de se déplacer.
Il est possible que la carte de paiements CMB ne soit pas prise en compte par certains sites de location, certains hôtels mais aussi le site de la SNCF. Les services demandent à leurs clients de fournir de véritables coordonnées bancaires.
Comment ça fonctionne ?
Le principe de fonctionnement de la carte de paiement n’est pas compliqué. Il est en mesure de réaliser une transaction en ligne sécurisée. Pour chaque procédure d’achat sur un site E-commerce ou auprès d’un commerçant, un nouveau numéro de carte bancaire est attribué.
Le numéro de la carte de crédit fourni peut être utilisé, avec une durée de validité. Le numéro unique est utilisable une seule fois. Pour vos achats sur internet, il ne sera plus question de fournir vos véritables coordonnées bancaires, ce numéro de carte temporaire suffit.
Comment payer avec la carte virtualis ?
Les paiements via la carte virtualis peuvent se faire en seulement quelques clics :
- Se rendre sur le site officiel de la banque crédit mutuel, dans le menu « Virtualis carte virtuelle » ;
- Cliquer sur « Moyen de paiement » ;
- Spécifier le montant maximal pour l’achat ;
- Entrer une durée de validité entre 1 et 24 mois, en fonction de ses besoins.
Un code unique sera par la suite généré, avec un cryptogramme ainsi que la date de validité. Le montant de paiement maximal spécifié ne peut être dépassé pendant l’achat. Une fois la date de validité passée, la carte virtuelle ne sera plus utilisable.
Il est à noter que la transaction ne donne pas lieu à des frais supplémentaires pour le titulaire de la carte. Seul le montant de l’achat effectué sera débité du compte bancaire.
Quels sont les tarifs da la carte virtuelle ?
Le service en ligne est accessible gratuitement. Les avantages de ce système de paiement sécurisé profiteront à tous les clients particuliers ou professionnels.
Quels sont les avantages d’utiliser virtualis ?
Tous les utilisateurs de la carte à usage unique virtualis bénéficient de quelques avantages considérables :
Une carte contre les actes frauduleux
La carte virtuelle de CMB permet d’effectuer des transactions ultra-sécurisées. L’utilisation du service de paiement protège les utilisateurs de tout risque de fraude, quel que soit le site marchand utilisé.
Grâce au système de sécurisation par numéro unique, seul le propriétaire de la carte bancaire est en mesure de se servir de son moyen de paiement.
Une facilité d’utilisation
La solution de paiement n’est pas très difficile à prendre en main. Quelques clics suffisent à l’utiliser. Inutile d’avoir des connaissances et compétences avancées en informatique pour manipuler sa carte en toute facilité.
Une accessibilité 24H/24
L’avantage le plus appréciable de la carte bancaire virtuelle est son accessibilité à tout moment, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Il suffit de disposer d’une connexion internet et d’un appareil : ordinateur, tablette ou smartphone.
Le service de paiement est à la fois accessible à partir du territoire français, mais aussi à l’étranger.
La gratuité
L’utilisation des cartes de paiement virtuelles de crédit mutuel est gratuite, pour tous les clients de la banque. Depuis la maison, au bureau ou ailleurs, payez vos transactions avec virtualis et bénéficiez de tous les avantages du service !
Comment souscrire à ce service ?
Pour souscrire au service de paiement, la création d’un compte est obligatoire.
Comment créer un compte ?
La démarche d’ouverture de compte doit se faire auprès d’une agence physique du crédit mutuel de Bretagne. Après avoir ouvert un compte, il faudra par la suite activer le service. L’activation peut se faire par internet, sur la plateforme officielle du CMB.
Il est également possible d’activer le compte auprès d’une agence en se rendant directement au guichet. La prise de contact avec le service client est à privilégier.
L’activation peut aussi bien se faire par appel téléphonique via le numéro de service 08 20 32 08 19. Le tarif d’appel sera taxé à vos frais. Pour l’adresse courriel, contacter le [email protected].
L’option la plus rapide pour activer le compte est la prise de rendez-vous en agence. Les conseillers clients attribuent directement les identifiants de connexion. Pour l’accès à distance, un délai d’envoi par la poste est à inclure dans la démarche, qui est de deux à trois jours selon votre adresse.
Comment se connecter ?
Les identifiants de connexion communiqués par la banque sont obligatoires pour l’étape de connexion. Rendez-vous dans le menu virtualis pour bénéficier d’un code virtuel de carte bleue, carte Maestro ou autres types de carte.
Pour générer le code virtuel, deux options s’offrent à vous :
- Utiliser le bouton de la page d’accueil, c’est une fonction disponible tout en bas de la page d’accueil ;
- Utiliser l’application mobile dans le menu « Moyens de paiement ».
L’app mobile est disponible pour les appareils Android et IOS. Pour l’avoir sur son smartphone, faites un téléchargement à partir de bibliothèques d’applis officielles : Google Play Store et App Store. N’oubliez surtout pas de définir le montant maximal de transaction et la durée de validité.
Contact SAV – Service client
Pour avoir de plus amples informations ou régler des problèmes de connexion, il est possible de prendre contact avec un conseiller virtualis. La prise de contact peut se faire par téléphone.
Le numéro de contact téléphonique est le 09 69 32 08 19, à appeler par téléphone mobile ou fixe. Un conseiller qualifié et compétent sera mis à votre disposition pour répondre à vos besoins. Posez des questions et le professionnel sera en mesure de vous conseiller et de vous accompagner, quel que soit le problème.
Le service client procure une assistance de qualité à tous les clients de CMB dans le besoin : soucis de connexion, demande de renseignements ou difficultés de paiements à distance.
Dès aujourd’hui, souscrivez un compte bancaire au crédit mutuel de bretagne pour accéder aux fonctionnalités du moyen de paiement Virtualis.
Nos conseils pratiques
Aucune somme n’est prélevée sur votre compte lors de la création de la carte virtualis. Votre compte sera débité en contrepartie des paiements effectués par les commerçants. Vous pouvez enregistrer les détails de votre carte virtualis pour faciliter les paiements récurrents.
Ajustez simplement le montant et la durée de la carte virtuelle à l’utilisation que vous souhaitez chez ce concessionnaire.
Pour payer avec un marchand en ligne qui refuse les cartes virtuelles, vous devez entrer les informations de votre carte réelle.
Désactivez temporairement la protection internet de votre carte en vous rendant dans l’espace client de cmb.Fr ou cmb app. N’oubliez pas de réactiver la protection Internet après avoir effectué le paiement.
D’autres solutions pour payer autrement
Les moyens de paiement électroniques et la flexibilité qui les accompagne sont aujourd’hui de véritables atouts.
Il est particulièrement adapté au secteur en plein essor du commerce en ligne car il peut être utilisé à tout moment et n’importe où.
Par conséquent, l’utilisation des instruments de paiement électronique devrait continuer à augmenter, en particulier si les problèmes de contact deviennent un problème de santé publique.
Un autre avantage est la sécurité apportée par les instruments de paiement électronique, également connue sous le nom de cybersécurité. Pas besoin de retirer de l’argent ou de se promener avec de gros billets qui peuvent être perdus ou volés. Les innovations technologiques sur Internet rendent également les cartes bancaires virtuelles et les portefeuilles électroniques particulièrement à l’abri des attaques de pirates.
Mais cela ne signifie pas que vous ne paierez plus en liquide. Après tout, selon une étude Ifop, 99 % des Français utilisent encore du liquide.
Les autres solutions de paiement virtuel sont :
- Paylib sans contact en magasin
- Paylib entre amis
- Apple pay
- Carte virtuelle virtualis
- Virement instantané et autres virements
Pour plus de lecture, retrouvez notre article sur cv video, une technique virtuelle pour se démarquer des autres candidats lors de vos processus de recrutement.