Instagram est désormais l’application de réseau social la plus téléchargée au monde et est le 3ᵉ média social le plus utilisé en 2022, après Facebook et YouTube. Après le succès des « snaps » de SnapChat, Instagram décide d’intégrer le concept des « stories » en mars 2017 et c’est le jackpot. Les stories d’Instagram sont utilisées par 500 millions de personnes par jour. Les stories sont temporaires, elles sont visibles durant 24 h au maximum, si le propriétaire du compte décide de ne pas les supprimer avant. Un utilisateur peut voir qui les a visionnées, sauf si celle/celui qui les a regardées utilise un site comme Picuki (Instagram Viewer).
Picuki, l’application indispensable pour Instagram
Présentation
Picuki est un site à utiliser avec Instagram, le social media aux millions d’utilisateurs. En principe, il est impossible de regarder le compte Instagram d’une personne si on ne possède pas de compte soi-même. Par contre, si on possède un compte, on peut accéder à son feed et ses posts, si cette personne a un profil public. Dans le cas où son compte est privé, il faut demander à s’abonner à cette personne et attendre sa validation. Picuki donne la possibilité de regarder un compte et ses stories de manière anonyme, sans utiliser un compte personnel. On peut voir le nombre de followers, les hashtags utilisés et les posts publics d’une personne.
Pourquoi recourir à Picuki ?
Les raisons pour lesquelles Picuki est utilisé sont variées et chacun a ses propres motivations :
- la curiosité est la plus récurrente d’entre elles. On peut décider d’ « espionner » un ancien compagnon, une connaissance, etc. sans que cette personne le sache ;
- surveiller la concurrence de façon anonyme ;
- surveiller le compte Instagram de son enfant, etc.
Le site offre une interface intuitive et simple d’utilisation. Elle offre également bien d’autres fonctionnalités et affiche les hashtags et les comptes publics populaires du moment.
Quelles sont les fonctionnalités de Picuki ?
Édition des photos
Le site propose, parmi ses fonctionnalités, le téléchargement et l’édition de photos Instagram. On peut télécharger une photo sur Instagram, puis la modifier en y intégrant un nouvel arrière-plan, en augmentant le contraste ou en appliquant des filtres couleurs. Les retouches sont de bonne qualité, l’image peut être réutilisée. Il existe plusieurs autres applications et logiciels de ce type, mais Picuki est un site assez complet qui permet d’obtenir des images de qualité professionnelle.
Découverte des tendances
Les hashtags sont des moyens de connaitre les différentes tendances du Net. Plus un hashtag est cité, plus son sujet est en vogue. Sur Picuki, on peut faire une recherche de hashtag comme sur Facebook et Twitter. C’est une fonctionnalité exploitable pour la recherche de tendances actuelles et éviter les fraudes en ligne.
Hashtags populaires
Picuki est également un outil pour la recherche de hashtags et pas uniquement sur Instagram. On peut l’utiliser pour faire des recherches sur Facebook ou sur Twitter. Les hashtags prennent en compte tous les types de médias : vidéos et photos. Une fois le hashtag trouvé, il est possible de télécharger l’image. La recherche de hashtags permet d’assimiler la stratégie marketing utilisée par la concurrence, dans le cadre d’une image de marque.
Visionner les story anonymement
C’est sans aucun doute l’une des fonctionnalités les plus utilisées de Picuki. En effet, lorsqu’on ouvre la story Instagram d’une personne, celle-ci peut voir dans une liste qui sont les différents « viewers ». Il arrive pourtant qu’on ouvre la story par erreur, et que pour diverses raisons on n’en avait pas l’intention. Du moins, on ne souhaite pas en aviser le propriétaire du compte. Grâce à Picuki, on peut regarder les stories sans craindre de se faire reconnaitre et sans aucune interaction avec l’utilisateur. Picuki peut être même programmé pour envoyer des notifications lorsqu’une personne en particulier post une nouvelle story ou une nouvelle photo.
Les avantages de Picuki
Facile d’utilisation
Picuki offre l’avantage d’une grande simplicité d’utilisation. L’interface est sobre et pratique, les fonctionnalités s’assimilent rapidement. C’est un site qu’on peut utiliser au quotidien et qui n’exige pas de compétences poussées en informatique. Il affiche le profil, le nombre d’abonnés Instagram, les stories et les posts.
Anonyme
En se rendant sur Pikuci.com, on peut accéder aux diverses fonctionnalités anonymement. Par exemple, pour voir les stories d’un compte, il faut :
- cliquer sur « view stories » ;
- saisir le nom de l’utilisateur.
On peut regarder les stories à la une et celles qui ont été publiées depuis moins de 24 h. On peut se demander quel est l’intérêt de regarder anonymement le compte d’une personne. C’est souvent par curiosité, pour voir des posts ou pour en apprendre un peu plus sur ce qui est publié sur les réseaux sociaux par une personne. Généralement, on ne tient pas à montrer à cette personne qu’on est intéressé par ce qu’elle partage. Certains parents tiennent également à surveiller la vie sociale virtuelle de leurs enfants sans que ces derniers s’en rendent compte.
Gratuit
Picuki est un site totalement gratuit et légal. On peut l’utiliser autant de fois que l’on veut, le site ne demande aucun paiement pour bénéficier d’une fonctionnalité privilégiée. D’ailleurs, un autre avantage du site est l’absence totale de publicités invasives. Enfin, Picuki permet aux personnes qui ne souhaitent pas se créer de compte Instagram de regarder ceux de leurs stars préférées, des influenceurs du moment ou de leurs connaissances. Tout cela sans aucune inscription et sans rien débourser.
Comment utiliser Picuki ?
La recherche anonyme
Voici les différentes étapes à suivre pour utiliser Picuki :
- se rendre sur Picuki.com ;
- cliquer sur la recherche voulue : « All », « Profiles », « Tags » ou « Locations » ;
- entrer le nom du profil dans la barre de recherche ;
- cliquer sur le profil recherché parmi ceux qui sont suggérés.
Malgré le fait qu’on puisse voir ce que le propriétaire du compte publie, il n’est pas possible de liker ou de commenter ses posts. C’est un moyen sûr de regarder des profils sans laisser aucun historique de recherche compromettant.
Supprimer son compte IG de Picuki
Le site permet aux propriétaires de comptes Instagram de supprimer leur compte du site. Évidemment, cela parait illogique, car lorsqu’on définit la confidentialité du compte sur « public », il faut s’attendre à ce que tout le monde puisse y accéder. Néanmoins, il existe un onglet qui permet de supprimer son compte de la recherche sur Picuki. Sinon, le moyen le plus rapide reste la limitation de l’audience, de « public » à « privé », en se rendant dans les paramètres du profil sur Instagram.
Peut-on savoir qui regarde nos stories avec Picuki ?
Jusqu’à présent, Picuki offre la garantie d’un « visionnage » totalement anonyme. L’identité de celui qui regarde la story reste secrète, et vu qu’il est impossible de liker les posts, il n’y a pas de risques d’être découvert en plein espionnage de compte. En effet, beaucoup de personnes ont été attrapées à espionner le profil d’une personne en likant malencontreusement un de leurs posts. Même si on retire le like, la personne recevra toujours une notification et découvrira l’identité du « stalker ».