Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Swot | utilisation stratégique en Business

SWOT

Sommaire

Bien gérer une entreprise peut être une chose difficile. Pour la plupart des gens, il s’agit souvent d’un compromis entre le temps et les efforts qu’ils sont prêts à consacrer et le succès qu’ils souhaitent obtenir. C’est pourquoi il est important d’utiliser les meilleures techniques, les plus efficaces en termes de temps, pour analyser, gérer et planifier votre entreprise. Un outil populaire pour cela est l’analyse SWOT, parfois appelée simplement  » SWOT « .

QU’EST-CE QUE LE SWOT, ET POURQUOI L’UTILISER DANS L’ANALYSE D’ENTREPRISE ?

Les analyses SWOT examinent les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces d’une organisation ou d’une entreprise donnée. Le SWOT est parfait pour l’analyse de business parce qu’il approfondit les facteurs qui importent le plus, allant droit au but. Il vous rappelle également, par le simple mnémonique à 4 lettres, d’inclure les facteurs positifs et négatifs et les facteurs internes et externes. L’analyse d’affaires SWOT fournit un aperçu approfondi de ce à quoi vous devez vraiment prêter attention dans les situations actuelles ou futures, d’une manière facile et accessible.

QUE ME DIT L’ANALYSE SWOT ?

L’analyse SWOT se concentre sur quatre grandes variables qui jouent un rôle dans le succès de votre entreprise. Examinons chacune d’entre elles en profondeur, et comment elles sont liées à l’analyse d’entreprise :

Points forts (Strengths)

C’est un facteur positif, interne, qui demande « A quoi sommes-nous bons ? » Il est important pour chaque entreprise de savoir dans quoi elle excelle afin de pouvoir en tirer le meilleur parti. Si, par exemple, vous fabriquez un produit spécifique mieux qu’un autre, alors réduisez votre gamme de produits. Si votre entreprise de télécommunications offre un soutien à la clientèle exceptionnel et une grande simplicité, alors commercialisez votre produit ou service auprès de clients moins avertis sur le plan technologique.

Faiblesses (Weaknesses)

Ce facteur est à l’opposé de celui ci-dessus. Les faiblesses sont un facteur interne négatif qui pose la question suivante :  » À quoi sommes-nous mauvais ?  » ou  » À quoi ne sommes-nous pas si bons ? Tout comme le facteur précédent, cela peut vous aider à décider quoi faire, pour qui et comment le faire.

Opportunités (Opportunities)

Ce facteur est positif et externe. Il s’agit de se demander  » Qu’est-ce qui peut nous aider à atteindre nos objectifs ? « , en se référant principalement à des choses qui sont hors de notre contrôle. Les plans d’affaires ne devraient pas s’appuyer sur les possibilités, mais il vaut quand même la peine d’en prendre note.

Menaces (Threats)

Dans l’analyse SWOT, les menaces sont un facteur externe négatif. Demandez : « Qu’est-ce qui pourrait nous empêcher ou nous gêner pour atteindre nos objectifs ? » Dans l’analyse de gestion, cela peut vous aider à prendre note des situations moins qu’optimales et à les planifier.

SWOT

COMMENT UTILISER SWOT DANS L’ANALYSE DE VOTRE BUSINESS ?

Il y a deux matrices SWOT que vous pouvez faire pour vous aider dans l’analyse d’affaires : une pour le présent, et une pour un futur possible. Il suffit de s’asseoir et d’énumérer séparément chacun des points forts, des faiblesses, des opportunités et des menaces pour le scénario.

Avec seulement une analyse SWOT pour le présent, regardez :

  • Nos objectifs correspondent-ils à ce que nous faisons bien et mal ?
  • Sur quoi devrions-nous travailler pour réparer ou améliorer ?
  • Que pouvons-nous utiliser à notre avantage ?
  • À quoi devrions-nous faire attention ?

Avec des analyses SWOT supplémentaires, demandez :

  • Notre destination actuelle est-elle idéale ?
  • Comment pouvons-nous nous positionner pour créer des opportunités spécifiques ou éviter des menaces spécifiques ?

L’utilisation des SWOT dans l’analyse commerciale est aussi simple que cela ! Il suffit d’écrire vos forces, faiblesses, opportunités et menaces, et de les relire (en les comparant à celles de l’idéal) pour aider à analyser l’état de votre entreprise et comment l’améliorer.

– Vous pouvez etre intéressé par –

Articles similaires