Entre intoxications, risques de blessures, explosions, incendies, inhalation accidentelle, réactions chimiques dangereuses, il est nécessaire de bien gérer son espace de stockage pour prévenir les dommages et protéger ses salariés.
Les règles de stockage à suivre pour stocker vos produits chimiques
L’agencement des lieux de stockage doit prendre en compte les propriétés des produits, les types de contenants, la quantité et le nombre de personnes pouvant y entrer. Ces lieux permettent de réduire les quantités de produits chimiques dans les locaux en protégeant efficacement les salariés. Mais encore faut-il que l’usage de ces espaces de stockage respecte des règles strictes.
- Réduire l’accès au stock aux personnes formées uniquement ;
- Mettre à jour un état du stock ;
- Utiliser une fiche de données de sécurité et assurer l’étiquetage des produits ;
- Faire un classement rigoureux et connu ;
- Mettre en place une règle de stockage PEPS.
- Regarder les dates de péremption de produits et éliminer les produits périmés et non nécessaires ;
- Simplifier l’accès aux équipements de secours et aux issues.
L’usage de matériel adapté pour conserver les produits chimiques
Toutes ces dispositions requièrent l’usage de matériel adapté, que vous retrouverez chez des fournisseurs spécialisés dans le domaine comme Frankel. Vous pouvez compter sur des armoires de sécurité ou encore des cuves de rétention pour stocker les produits.
En ce qui concerne la manipulation des produits, il faut avoir des basculeurs, des pompes ou encore des serre-fûts. Ces équipements permettent de sécuriser au maximum la totalité des opérations.
Enfin, il y a le nettoyage de l’espace de stockage. Pour ce faire, il vous faudra des bacs et des pulvérisateurs pour une manœuvre sans incidents.
Organiser son espace de stockage
La mise en place de signalisations
Les lieux de stockage de produits chimiques doivent être clairement identifiés. Il est donc impératif de mettre des panneaux d’avertissement à l’entrée ainsi qu’un plan de stockage pour que chaque employé sache l’emplacement des divers produits.
Aussi, il est nécessaire de mettre sur affiche l’étiquetage des produits entreposés, ainsi que leurs éventuelles incompatibilités.
Les incompatibilités de stockage
Il est important de noter qu’il existe des incompatibilités de stockage des produits chimiques. En effet, certains peuvent réagir les uns avec les autres, ce qui peut engendrer des explosions, des incendies, des émissions de gaz dangereux ou encore des projections. Il faut donc séparer ces produits.
D’autres, peuvent réagir négativement avec l’eau et enfin, il y en a des catégories de produits qui sont inflammables, d’où la nécessité de les mettre dans un endroit spécial et bien aéré.
Garantir la lutte contre l’incendie
Il est recommandé de prévoir un emplacement isolé du reste de vos locaux professionnels pour bien garder les produits chimiques en grande quantité. Cela permet d’éviter la propagation d’un incendie. Cet espace doit être construit en matériaux durs et incombustibles, et doit être doté de systèmes d’évacuation et de lutte contre l’incendie. Aussi, l’installation électrique doit être limitée au maximum.
Prévoir une bonne ventilation
Une ventilation mécanique, limitant la corrosion et garantissant un renouvellement constant de l’air, doit être mise en place. Ainsi, en cas de dispersion accidentelle d’un liquide, une commande sise à l’extérieur du local permettra de modifier le débit.
Des mesures doivent être mises en place pour garder la température du local à un niveau adapté :
- Une température trop basse peut altérer les préparations et provoquer des ruptures de conditionnement ;
- Une température trop élevée peut être particulièrement néfaste pour les emballages.
Le rayonnage
Le rayonnage doit être fait avec des matières résistantes afin d’éviter tout basculement. L’emplacement doit être adapté à la circulation des personnes et des matériels de levage. Aussi, il faut prévoir un éclairage suffisant de 300 lux au moins.