La qualité de vie en entreprise dépasse les frontières des régions et des pays, car plus le niveau est élevé, mieux c’est. C’est pourquoi il est intéressant de connaître la méthode des 5S qu’a inventée Toyota au Japon, et implantée dans ses usines. Elle s’applique aussi bien aux ateliers de travail qu’aux usines, et rejoint l’esprit de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises, qui existe sur notre territoire. Voici comment elle s’applique sur le terrain.
Que sont les 5S ?
Les 5S représentent 5 verbes d’action en japonais. Selon cette méthode, ils permettent de créer un meilleur environnement de travail pour tous, en usines et en ateliers. Ils sont :
Seiri: débarrasser
Seiton: ranger
Seiso: nettoyer
Seiketsu: maintenir l’ordre (les règles)
Shitsuke: suivre les points précédents et progresser
Évidemment, ils font partie d’un tout. Il ne saurait pas y avoir un bon environnement de travail dans un tel cadre, s’il n’existe pas des solutions d’aspiration et de filtration industrielle permettant aux employés de respirer un air sain et de travailler en toute sécurité. Ou encore, si les outils de travail ne sont pas adaptés aux normes de protection des travailleurs. Les actions de la 5S prennent pour acquis que tout est en place au niveau matériel, pour les employés, afin qu’ils puissent effectuer leur travail sans danger.
Comment la méthode des 5S améliore-t-elle l’environnement de travail ?
L’objectif principal de Toyota, lorsqu’ils ont créé la méthode des 5S, était de fournir un environnement sécuritaire à leurs employés. Afin d’y arriver, ils ont voulu mettre en avant le respect des processus qui ont lieu dans l’usine, ainsi qu’un suivi impeccable des règles d’hygiène.
Pour mieux comprendre les 5S, il faut parfois aller dans le détail des définitions. Pour ceux qui ont mis cette méthode sur pieds, au Japon, le fait de débarrasser, ranger et ordonner, s’applique autant aux machines qu’aux êtres humains. L’entretien du matériel et son remplacement font donc partie des 5S. Cela permet d’éviter des dysfonctionnements, qui pourraient venir perturber la sécurité autant que la propreté des lieux, telles qu’entendu dans la définition complète des verbes.
Qu’apporte la méthode 5S, en plus ?
Il n’y a pas que l’environnement de travail qui retrouve toute sa sécurité. En appliquant la méthode 5S, les employés, mais aussi les membres de l’équipe de gestion, profitent d’une motivation renouvelée et d’une amélioration globale du moral des troupes. En effet, une fois appliquée, la théorie a démontré qu’elle permettait une meilleure concentration de tous ceux qui se trouvent dans l’usine, ce qui s’est traduit, rapidement, par une plus grande productivité.
Cela s’explique assez facilement. Lorsque l’ordre règne, on ne perd plus de temps à chercher pièces ou dossiers. Aucun élément ne vient déranger notre attention, optimisant ainsi chaque minute passée sur le lieu de travail. Chaque geste posé sert à compléter une part de la construction en cours.
Rien ne peut remplacer les besoins de base d’une usine, qui exige un air sain à respirer, et qui doit s’effectuer par aspiration et filtration industrielle. Mais une fois les bons partenaires trouvés, pour s’occuper de cette tâche, l’application de la méthode des 5S en entreprise, viendra grandement améliorer la sécurité et augmenter le bien-être des employés qui y travaillent.
Description de chaque action des 5S
Seiri
Pour arriver à Seiri, les employés ne doivent conserver que l’essentiel autour d’eux et sur leur plan de travail.
Seiton
En créant des règles de rangement strictes, chaque objet sera toujours à sa place.
Seiso
Seiso exige un maintien propre de l’espace de travail, afin de maintenir un environnement sain.
Seiketsu
Lorsque l’on arrive à Seiketsu, après les étapes précédentes, il ne reste plus qu’à mettre en place des habitudes, puis les standardisées.
Shitsuke
Enfin, durant toutes ces étapes, l’employé ou le gestionnaire, devra faire preuve de rigueur.