Prix sale ou prix propre

Sommaire

 

 

Comprendre le prix des obligations est complexe, parfois même pour les experts. Les marchés cotent les prix des obligations de deux manières différentes. Il s’agit du prix sale et prix propre. Il existe une différence entre les cotations des prix des obligations en Europe et aux États-Unis. En Europe, les cotations des obligations sont au « dirty price », tandis qu’aux États-Unis, les cotations des obligations sont au « clean price ».  Dans les discussions suivantes, nous tenterons de définir et de comprendre la différence entre le prix propre et sale. De plus, pour donner plus de sens à ces définitions, abordons le prix des obligations depuis le début.

 

Définir les obligations

Les obligations sont un type d’investissement. En termes simples, il s’agit d’une sorte de crédit/prêt accordé par l’investisseur à la société ou à l’entité qui émet l’obligation. Ce prêt est consenti pour une période fixe ou spécifique. La plupart des types d’obligations versent des intérêts sur le montant principal investi à une fréquence régulière. Sur le marché obligataire, ce paiement d’intérêts est appelé « paiement du coupon ». Les marchés expriment ce paiement de coupon en termes de pourcentage de la valeur nominale de l’obligation. L’émetteur de l’obligation peut effectuer ce paiement de coupon mensuellement, trimestriellement, annuellement ou semestriellement. À l’échéance de l’obligation, l’investisseur récupère l’intégralité du principal.

 

Définition des intérêts courus

Comme cela se passe sur notre compte d’épargne bancaire, les intérêts d’une obligation continuent de s’accumuler chaque jour. Il continue de s’accumuler jusqu’à la date de paiement. Cet intervalle de temps entre deux dates de paiement des intérêts est la période d’accumulation. Vous pouvez calculer l’intérêt accumulé sur une obligation en multipliant la valeur de chaque jour d’intérêt par le nombre de jours depuis le dernier paiement. À la date de paiement des intérêts, les intérêts courus de l’obligation redeviennent nuls.  

 

Prix propre vs prix sale

Le prix propre est le prix exact de l’obligation sur le marché, sans inclure les intérêts courus. Comme nous l’avons dit précédemment, le paiement des intérêts continue de s’accumuler sur une obligation chaque jour et nous le connaissons sous le nom d’intérêts courus. Le prix propre d’une obligation n’inclut pas ces intérêts qui s’accumulent sur l’obligation jusqu’à aujourd’hui. Les obligations aux États-Unis sont cotées à ce prix.  En revanche, si nous ajoutons les intérêts qui se sont accumulés à ce jour sur le prix propre de l’obligation, il devient un prix sale. Ainsi, si vous achetez une obligation entre les deux dates de paiement du coupon, les intérêts qui ont couru sur l’obligation jusqu’à cette date seront reflétés dans son prix sale, mais pas dans son prix propre. À la date de paiement des intérêts d’une obligation, le prix propre et le prix sale deviendront égaux, car il n’y a pas d’intérêts courus sur l’obligation.

 

Calcul du prix sale vs calcul du prix propre

Disons qu’Amazon émet des obligations le 1er janvier 2022 pour une valeur nominale de 1000 euros. Le prix publié Le taux d’intérêt ou taux de coupon, de cette obligation est de 4% et est payé semestriellement le 1er juillet et le 31 décembre de chaque année. Cela signifie que l’investisseur recevra 20 euros tous les 1er juillet et 31 décembre.

 

Prix propre 

Calculons le prix propre de l’obligation selon deux scénarios différents.

Dans le scénario 1, vous achetez l’obligation juste un jour avant sa date de paiement des intérêts. À ce jour, 19,6 euros ont été accumulés comme paiement d’intérêts sur l’obligation. Le prix propre de l’obligation est de 960 euros seulement. Cependant, le prix de l’obligation qui vous sera proposé est de 960 euros. Comme les intérêts courus sont en sus et ne font pas partie du prix propre, vous devrez payer un prix total de 979,9 euros (960 + 19,9 d’intérêts courus). Dans le scénario 2, vous achetez l’obligation à la date exacte où le paiement du coupon est effectué. Comme tous les intérêts courus sur l’obligation viennent d’être acquittés, le prix propre et le prix sale seront tous deux égaux à 960 euros seulement. Et vous ne devez payer que 960 euros.

Prix sale

Calculons le prix sale de l’obligation selon les deux différents scénarios ci-dessus.

Dans le scénario 1, vous achetez l’obligation juste un jour avant la date de paiement du coupon. Le solde des intérêts courus à ce jour est de 19,9 euros et donc le prix sale de l’obligation s’élèvera à 979,9 euros (960 + 19,9 d’intérêts courus). Dans le scénario 2, vous achetez l’obligation à la date exacte où son paiement de coupon est libéré. Comme tous les intérêts courus sur l’obligation à ajouter dans ce prix sont nuls, le prix sale restera égal au prix propre de 960 euros seulement.

On constate que dans les deux calculs, vous devez payer au vendeur les intérêts courus sur l’obligation à ce jour. Dans notre exemple, selon le scénario 1, vous recevrez l’intégralité des intérêts courus de 20 euros le lendemain de l’achat de l’obligation. Mais le vendeur vous a déjà pris 19,9 euros. Donc, en réalité, vous ne recevrez que 0,10 euros d’intérêts sur l’obligation, ce qui ne représente qu’un jour de paiement d’intérêts. C’est normal, car vous n’avez détenu l’obligation que pendant un jour à cette date de paiement des intérêts. Votre vendeur la détenait pendant le reste du temps, il vous retire donc le paiement des intérêts pour ces nombreux jours. 

 

– Vous pouvez etre intéressé par –

Articles similaires