À l’instar de la plupart des établissements scolaires et universitaires en France, ceux de Saint-Etienne disposent d’un espace numérique de travail (ENT). La transition numérique touche désormais tous les secteurs, y compris celui de l’éducation nationale. L’ENT de Saint-Etienne est connu sous le nom de MYUJM, pour My Université Jean Monnet. Il permet essentiellement de fluidifier les échanges entre les professeurs et les étudiants, via des services pédagogiques et numériques. L’ENT possède des caractéristiques similaires aux autres ENT, mais il présente également des particularités. Voici un guide d’utilisation de myujm.
Présentation de l’Université Jean Monnet
L’université de Saint-Etienne
L’université Jean Monnet a été fondée le 27 mars 1969, à Saint-Etienne. Son nom est un hommage à Jean Monnet, fondateur de la Communauté Européenne. Elle recense actuellement 20 000 étudiants et ses campus (Tréfilerie, Manufacture, Métare, Santé Innovations) sont situés à Saint-Etienne et à Roanne. Cette université française propose les domaines d’enseignement suivants :
- les Arts et les Lettres (arts plastiques, arts du spectacle, musique et musicologie…) ;
- les Langues (littérature, civilisations étrangères, langues étrangères appliquées…) ;
- les Sciences Humaines et Sociales ;
- le Droit ;
- l’Économie et la Gestion ;
- les Sciences et Technologies ;
- la Santé.
L’université Jean Monnet fait partie de la communauté des universités de Lyon et possède sa propre fondation. Elle fonctionne selon le système LMD, selon la norme européenne et gère en toute autonomie son budget depuis 2009. Son actuel président est Florent Pigeon.
Les formations disponibles à l’UJM
Les formations proposées par l’UJM sont nombreuses et certifiées par plus de 270 diplômes (licences, masters, doctorats, BUT). L’UJM est d’ailleurs l’université qui offre le plus grand choix de formation de la région. On peut s’inscrire pour auprès de différentes Unités de Formation et de Recherche :
- Arts, Lettres et Langue, en Sciences Humaines et Sociales ;
- Sciences Humaines et Sociales ;
- Droit ;
Les différents départements de l’université concernent la géographie, l’histoire, le patrimoine et les paysages culturels, les sciences de l’éducation, la sociologie. On peut aussi citer l’École d’Économie Saint Etienne (School of Economics SE²), la Faculté IAE de Saint-Etienne, le domaine Biologie, Sport et Santé et le domaine des Sciences et Technologies.
La recherche au sein de l’université
En matière de recherches, on peut citer : le CERCOR (Centre Européen de Recherche sur les Congrégations et les Ordres Religieux), l’HISOMA, l’AVS-ISTHME et TRIANGLE. L’université compte 24 laboratoires de recherche, parmi lesquels se trouvent 17 unités mixtes qui collaborent avec le CNRS et l’INSERM. L’UJM est membre de 11 fédérations de recherche et compte environ 400 enseignants-chercheurs et presque 400 doctorants sortant de 6 écoles doctorales accréditées.
Présentation de l’ent myujm
Il s’agit d’une plateforme virtuelle qui regroupe les établissements scolaires de Saint-Etienne. Accessible aux étudiants et aux enseignants depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, elle leur permet de disposer des documents administratifs et des outils numériques de l’université dans leur propre espace privé, sans avoir à se déplacer. L’outil pédagogique leur permet aussi de communiquer plus facilement entre eux et mieux s’entraider. La connexion à cet espace privé est conditionnée par le statut d’étudiant à l’UJM ou l’appartenance au personnel pédagogique. En effet, les outils qui sont mis à disposition de l’utilisateur dépendent de son profil. Un étudiant ne pourra pas accéder aux mêmes documents qu’un professeur.
Les différents services disponibles sur l’ENT
Une fois connecté à son espace personnel, il est possible :
- de s’informer sur les actualités de l’établissement ;
- de télécharger ou de consulter des documents dont on a besoin ;
- d’utiliser les différents outils numériques.
La plateforme donne la possibilité de communiquer entre étudiant et professeur, grâce à l’agenda électronique et la messagerie Office 365. Il y est possible de transférer des fichiers volumineux et de se connecter hors connexion. On peut également y télécharger la suite bureautique Office.
Les outils en ligne de myujm
L’espace numérique propose plusieurs outils pédagogiques en ligne :
- les cours à distance via Claroline et Claroline Connect ;
- l’accès aux plannings de cours ;
- les conventions de stage ;
- les examens en ligne via ExamOnline ;
- l’accès aux universités thématiques ;
- l’accès rapide aux services administratifs numériques (mon compte, le dossier scolarité, les stages, l’alternance et le premier emploi…) ;
- l’accès à la documentation universitaire numérique (archives, thèses, DoK’UJM, annuaire …).
Les services destinés aux enseignants
L’ENT est aussi destiné aux enseignants, ces derniers pouvant se connecter grâce à des identifiants personnels. Ils peuvent échanger avec les élèves à distance, signer des mails, gérer des fichiers et faire des conférences en ligne. Ils peuvent aussi se tenir au courant des évènements liés à leur carrière : congés, entretiens professionnels, missions, etc. L’ENT leur permet enfin de réserver les ressources pédagogiques et de gérer les outils de réunion.
Où trouver ses identifiants ?
Il faut se créer un compte pour accéder à l’espace personnel en ligne. Cela est possible grâce à des identifiants et des codes d’accès propres à chaque utilisateur. Ces identifiants sont transmis dans un mail communiqué par l’université. Ce sont des identifiants provisoires qui peuvent être modifiés dans le menu « Services administratifs » du compte. En cas d’oubli ou de problèmes de connexion, il faut demander assistance auprès desdits services.
Comment se connecter à son espace ?
L’inscription
L’inscription et l’activation du compte sont nécessaires pour pouvoir utiliser MYUJM. Le compte est créé à partir du nom, du prénom, de la date de naissance et de l’adresse email valide de l’utilisateur. Une fois le compte activé, il faut cliquer sur le lien dans le mail envoyé par l’administration de l’université. Il redirigera l’utilisateur vers les paramètres de gestion du compte. C’est l’étape qui vient confirmer l’activation du compte.
La première connexion
En dépit du fait que le compte soit activé, il faut modifier les identifiants reçus pour pouvoir se connecter. En les renseignant sur la fenêtre de login, on peut enfin accéder à son compte et modifier les codes d’accès.
Comment créer son compte ?
La procédure d’activation
Voici les étapes à suivre pour activer le compte :
- sur le site Web de l’université Jean Monnet, cliquer sur « MYUJM » ;
- cliquer sur « Activer son compte » une fois que la fenêtre d’authentification apparaît ;
- suivre les instructions affichées par l’application de gestion des comptes.
Il faut porter une attention particulière à l’adresse email qu’on fournit à l’administration. Elle ne doit pas comporter d’erreurs de saisie, car elle sera utilisée pour envoyer le mail d’activation. La connexion se fait ensuite sur MYUJM, sur la fenêtre de login. Une fois les identifiants saisis, il suffit de cliquer sur « Se connecter ».
L’aide en ligne
Il s’agit d’un accompagnement destiné aux utilisateurs qui rencontrent des problèmes pour la connexion. Ils peuvent ainsi se connecter plus facilement, bénéficier du centre d’aide ou de la documentation. L’aide en ligne est aussi proposée aux étudiants pour renforcer la sécurité informatique et pour une meilleure navigation sur l’interface et dans l’espace personnel.