Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IENT : un espace numérique de travail

Sommaire

L’exploitation de IENT a considérablement augmenté suite à l’apparition de la crise sanitaire. Grâce à cette plateforme éducative, la communauté incluant les professeurs, les élèves ont pu poursuivre le programme scolaire comme indiqué sur le calendrier scolaire. La réussite des cours à distance résulte en grande partie de l’utilisation de IENT.

Qu’est-ce Ient ?

IENT est une plateforme numérique en ligne proposant un bouquet modulaire de services connectés ou intégrés. Ce dernier est extensible et interopérable. Sa conception est conforme à l’architecture de référence ainsi qu’aux recommandations et exigences indiquées dans la version directeur de tous les espaces numériques de travail ou SDET.

Cet outil contribue à la structuration du paysage numérique relatif à l’éducation. Sa démocratisation représente un axe fort pour la politique du numérique éducatif au sein du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Si l’on se réfère à la définition retenue auprès du SDET, IENT est un espace numérique de travail intégrant un ensemble de services numériques. Ces derniers sont choisis et mis à la disposition de tous les acteurs et membres de la communauté éducative. Il est utilisé au sein de plusieurs établissements scolaires dont notamment les collèges et les lycées.

Comment cela fonctionne ?

Cette plateforme constitue un point d’entrée unique pour chaque utilisateur. Chaque utilisateur accède à différents contenus de IENT et à ses fonctionnalités suivant son niveau d’habilitation et son profil. IENT est également un lieu de collaboration et d’échange entre ses différents usagers. Il permet également à ces derniers d’échanger avec d’autres communautés en contact avec l’établissement scolaire concerné.

Un mode de déploiement progressif et spécifique

La plateforme de IENT est une spécificité française. Son financement provient des collectivités territoriales, dont les conseillers généraux, pour les collèges ainsi que les conseillers régionaux pour les lycées. Autrement dit, procède d’une démarche provenant des acteurs institutionnels.

Les utilisations de IENT

IENT peut effectuer toutes les démarches relatives aux travaux et aux obligations de la communauté éducative.

  • préparer une réunion pédagogique ;
  • réserver du matériel éducatif et des salles ;
  • utiliser un cahier de texte pour le niveau 1 : le professeur remplit le cahier de texte et l’affecte à sa classe par rapport à un devoir à rendre ;
  • utiliser un cahier de textes pour le niveau 2 : le professeur remplit le cahier de textes et affecte le devoir à rendre à une classe en particulier ;
  • capitaliser des séances déjà saisies dans le but de les réutiliser à travers un outil spécifique ;
  • utiliser le classeur pédagogique pour organiser des cours ;
  • établir un travail collaboratif entre les élèves de niveau 1. C’est-à-dire que les élèves d’une même classe peuvent se partager des documents entre eux grâce à un document partagé ;
  • travail collaboratif entre des élèves de niveau 2 ;
  • accompagner un projet de niveau 1,2 et 3 à travers la création de plusieurs équipes permanentes ;

La familiarisation avec cet outil est simple, mais demande juste un peu de temps pour s’y habituer. Une formation interne est mise en place pour habituer la communauté éducative à sa manipulation.

Une facilité d’utilisation

La plateforme de IENT est accessible à partir de différents appareils et lieux ayant une connexion Internet. Pour assurer une continuité entre l’intérieur et l’extérieur de l’école, l’environnement de IENT est accessible via le web.

Comment se connecter ?

Pour une première connexion à IENT, il y a quelques procédures à suivre. La première fois peut prendre quelques secondes de réflexion. Les fois suivantes, il vous suffit de votre identifiant et de votre mot de passe pour accéder à votre ent :

  • accéder à la page du site de IENT de votre établissement scolaire ;
  • remplir les informations nécessaires pour valider l’accès à IENT;
  • pour les parents, il est nécessaire d’utiliser l’identifiant pour recevoir les informations destinées aux parents ;
  • pour les élèves, un papier à coller est présent dans le cahier. Pour les élèves au collège, des codes d’ouverture sont à communiquer ;
  • pour les nouveaux élèves, les identifiants sont généralement à récupérer auprès du professeur principal.

Quels sont les avantages de cet espace ?

Un outil comme IENT a la capacité de proposer des services numériques conformes aux différentes attentes des établissements scolaires. Il rend service par rapport à la gestion de vie scolaire et pédagogique et les services de collaboration et de communication.

Il peut également se charger de la gestion des ressources numériques et des services de mise à disposition. Pour un enseignant, IENT offre également différents atouts. Entre autres, il lui permet depuis son domicile pour un environnement lui permettant de mieux gérer son travail et ses outils de vie scolaire. Par exemple, il peut gérer son agenda, son cahier de textes et sa messagerie à distance.

Pour les élèves, IENT représente la possibilité de s’exercer après les heures de cours et de gagner en autonomie en réalisant ses devoirs n’importe où. Enfin, il faut noter le fait que IENT fluidifie la communication entre les établissements scolaires et les parents d’élèves.

– Vous pouvez etre intéressé par –

Articles similaires