Les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) désignent des professionnels qui interviennent entre les emprunteurs et les établissements de crédit ou les fournisseurs de services de paiement. Ils servent d’une solution idéale si vous désirez effectuer des achats ou des ventes en passant par la banque. Ce guide vous apporte plus d’informations sur ce type d’organismes.
Qui doit faire appel à un intermédiaire d’opérations de banque ?
Toute personne souhaitant obtenir un crédit ou utiliser un service de paiement peut faire appel à un intermédiaire en opérations de banque. Cela peut inclure les particuliers, les entreprises, les associations, les professions libérales, etc. Il est important de noter que l’utilisation d’un intermédiaire en opérations de banque est facultative, mais peut s’avérer utile pour obtenir des offres de crédit ou de services de paiement plus avantageuses ou pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans les démarches administratives et financières.
Quelles prestations proposent-ils les intermédiaires d’opérations bancaires ?
Les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) proposent plusieurs prestations pour accompagner les emprunteurs et les utilisateurs de services de paiement dans leurs démarches financières. Entre autres, distinguons les services suivants :
- conseil : les IOBSP peuvent aider les emprunteurs et les utilisateurs de services de paiement à choisir le produit financier le plus adapté à leurs besoins. Ils peuvent également leur donner des conseils sur la gestion de leur budget et de leur endettement ;
- recherche de financement : les IOBSP peuvent aider les emprunteurs à trouver un crédit auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit. Ils peuvent également négocier les conditions de crédit pour obtenir des taux d’intérêt plus avantageux ;
- montage de dossier : les IOBSP peuvent accompagner les emprunteurs dans la constitution de leur dossier de demande de crédit ou de service de paiement, et s’assurer de la complétude de ce dernier ;
- gestion de projet : les IOBSP peuvent assister les emprunteurs dans la gestion de leur projet, notamment dans la planification des échéances de remboursement et des frais liés à l’emprunt.
Où trouver un intermédiaire d’opérations de banque ?
Les IOBSP se rencontrent facilement là où vous désirez investir. Outre le bouche-à-oreille, où pouvez en trouver sur :
- les annuaires en ligne : il existe des annuaires en ligne qui répertorient les IOBSP selon leur spécialité et leur zone géographique. Par exemple, vous pouvez consulter le site Internet de l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) qui répertorie les IOBSP autorisés en France ;
- les réseaux sociaux : les IOBSP peuvent également être présents sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook ou Twitter. Cela peut être une manière de trouver des IOBSP et de consulter leurs profils ;
- les associations professionnelles : les IOBSP peuvent être membres d’associations professionnelles, telles que l’Association professionnelle des intermédiaires en crédits (APIC) ou la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP). Vous pouvez contacter ces associations pour obtenir une liste d’IOBSP.
Comment choisir son intermédiaire d’opération bancaire en ligne ?
Sélectionner un intermédiaire d’opération bancaire en ligne nécessite plusieurs critères importants. Citons :
- la sécurité : vérifiez que l’intermédiaire que vous envisagez est sécurisé et possède des mesures de sécurité suffisantes pour protéger vos données personnelles et financières. Assurez-vous que l’intermédiaire utilise un cryptage des données et d’autres mesures de sécurité pour garantir que vos informations sont en sécurité.
- les frais : certains intermédiaires facturent des frais pour les transactions, les virements, les retraits ou les frais d’inactivité. Comparez les frais de différents intermédiaires pour trouver celui qui convient le mieux à votre budget.
- les fonctionnalités : gestion de compte, virements, prêts, investissements, etc., choisissez l’IOBSP qui propose les fonctionnalités qui correspondent le mieux à vos besoins.
- la facilité d’utilisation : il est important que l’intermédiaire soit facile à naviguer et à comprendre. Vérifiez également si l’intermédiaire dispose d’une application mobile et d’un service clientèle en ligne pour vous aider si vous rencontrez des problèmes.
- les avis des utilisateurs : cela vous permet d’avoir une idée de l’expérience d’autres personnes avec l’intermédiaire.
Pourquoi faire appel à un intermédiaire d’opération bancaire ?
Même si le recours à un intermédiaire en opération bancaire reste optionnel, cela présente plusieurs avantages. En optant pour leurs services, vous bénéficierez :
- d’un accès à des produits et services financiers spécialisés : les IOBSP peuvent vous aider à accéder à des produits et services financiers spécialisés tels que des prêts immobiliers, des prêts professionnels, des solutions de financement d’actifs, des services de gestion de patrimoine, etc. ;
- d’une expertise et conseils : les IOBSP peuvent vous fournir des conseils et des recommandations personnalisées pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers ;
- d’un gain de temps et d’efforts : les IOBSP vous aident à gérer vos finances en effectuant des tâches administratives fastidieuses pour vous, comme la recherche de produits financiers, la négociation avec les banques et la gestion de la paperasse ;
- d’un accès à un réseau de partenaires : vous pouvez intégrer leur réseau de partenaires financiers et non financiers afin de trouver des solutions financières complètes pour vos besoins.