Même un simple budget personnel peut être compliqué à faire. En établir un pour une petite entreprise est un exploit en soi. Comme si s’y tenir n’était pas déjà assez difficile, créer un budget est souvent si intimidant que nous l’évitons tout simplement (ou le faisons mal pour nous en débarrasser).
Les propriétaires de petites entreprises se retrouvent à porter de nombreuses casquettes différentes, mais la casquette de la planification financière est celle que nous craignons souvent.
Si vous devez déterminer des façons uniques de planifier des choses comme les achats pour votre entreprise et l’investissement dans le marketing, cet article tombe à point nommé.
13 astuces budgétaires pour petites entreprises
1. Planifiez vos besoins
La première étape est la plus importante : vous devez planifier ce dont vous avez besoin. Organisez-vous par segments. Vous pouvez séparer en trimestres, en projets ou en événements, mais assurez-vous de pouvoir évaluer comment l’argent doit être alloué et budgétisé.
2. Soyez conscient de votre trésorerie
Il est maintenant temps d’examiner les rentrées d’argent réelles. Soyez honnête avec vous-même, car chaque euro a un impact.
3. Faites la liste de vos dépenses.
Il est important de savoir comment votre entreprise dépense l’argent afin d’avoir une idée claire de ce qui reste. Incluez les factures de frais généraux, les salaires et les abonnements courants. Arrondissez à la hausse, pas à la baisse.
4. Tenez compte des hauts et des bas
Les hauts et les bas saisonniers, les coûts des frais généraux ou une variété d’autres facteurs entraîneront des changements dans la structure de vos revenus.
5. Économisez un peu
Tout comme pour votre budget personnel, il est toujours bon d’avoir un fonds pour les imprévus. Vous ne savez jamais ce qui peut arriver. Et si rien ne se produit, vous avez plus de revenus annuels que vous ne le prévoyiez. Gagnant-gagnant !
6. Réduisez vos dépenses
Faites vraiment attention aux dépenses discrétionnaires et demandez-vous si vous en avez vraiment besoin en ce moment.
7. Comparez votre budget
Regardez comment les autres petites entreprises dépensent leur argent. Apprenez de leurs erreurs et améliorez leurs bonnes idées.
8. Magasinez les prix
Vous savez ce que vous voulez acheter et vous savez combien vous avez budgété pour cela. Maintenant, faites un peu de recherche pour trouver le meilleur prix. Si vous êtes chanceux, vous avez budgétisé plus que ce dont vous aviez besoin.
9. Réseau pour les réductions
N’ayez pas peur d’utiliser les relations que vous avez. Parcourez votre liste de réseautage et cherchez des moyens de réduire le coût des articles ou des services que vous recherchez.
10. Faites du troc
Si l’échange de vos biens ou services contre un article pour lequel vous aviez prévu un budget est une option, faites-le. Le troc est une façon séculaire de faire les choses et pour une bonne raison ; c’est un gain pour les deux parties.
11. Utilisez des options d’économie d’énergie
Des astuces pour économiser la lumière, le chauffage ou l’eau sont disponibles si vous sortez des sentiers battus. Vos compagnies d’électricité ont souvent de bonnes idées pour conserver et réduire la quantité d’énergie que vous utilisez.
12. Exécutez le plan
S’en tenir à votre budget. Vous avez passé tout ce temps à évaluer, créer et espérer. C’est à vous de vous assurer que cela fonctionne.
13. Testez et modifiez
Votre budget est un document vivant. Soyez attentif. Analysez. Faites un brainstorming sur les changements potentiels. Ajustez-le souvent. Les tests A/B fonctionnent aussi pour établir un budget !