Les nouveaux services de paiement sans contact vous permettent de régler vos factures sans encombre. Cette technologie moderne est développée pour que les consommateurs ne perdent pas leur temps précieux à effectuer des tâches subalternes. Le système de paiement sans contact se compose de dispositifs ou de cartes à puce intégrés aux technologies NFC ou RFID. Ces technologies offrent une sécurité de haut niveau pour le processus de transaction en créant un réseau sécurisé entre le bénéficiaire et le destinataire. Les paiements sans contact ne sont pas similaires aux transactions effectuées à l’aide de portefeuilles électroniques mobiles. Ce processus s’effectue dans une grande proximité physique, ce qui empêche tout accès non autorisé pendant la transaction. Les entreprises ont trouvé de nouvelles opportunités sur le marché des paiements sans contact et ont commencé à investir afin de développer ce marché.
Un marché en pleine expansion
Il a été estimé que le marché mondial des paiements sans contact atteindrait 25 milliards d’euros d’ici à 2025 avec un TCAC de 20,8 %. Les principaux facteurs de croissance de ce marché sont l’intégration des cartes de crédit sans contact aux cartes existantes, l’augmentation de la pénétration des smartphones et les avantages concernant le paiement sans contact.
La technologie NFC
Le marché a, en outre, été élargi par l’augmentation des ventes d’appareils dotés de la fonction de communication en champ proche (NFC). La communication en champ proche, également appelée NFC, est un ensemble de protocole de communication qui aide deux appareils électroniques différents, tels que les smartphones, à partager des informations s’ils sont maintenus à proximité l’un de l’autre (moins de 4 cm de distance). La technologie NFC offre un mode fiable et efficace pour partager des informations rapidement. Cet appareil haut de gamme est parfait pour faire face à l’avancée des technologies. Le marché du NFC réalise d’importants bénéfices, car la demande de puces NFC augmente de façon astronomique, tandis que les tarifs de fabrication diminuent considérablement. Ce mode de paiement étant de plus en plus plébiscité en ligne, cela a stimulé la croissance de ce marché.
La technologie Bluetouth Beacon et Ibeacon
Un autre secteur permettant de tirer des bénéfices de ce marché est le marché des balises Bluetooth et Ibeacon. Pour mettre la main sur ce marché, Bluetooth Beacon et Ibeacon ont exécuté un ensemble de protocoles :
- adoption croissante de RTLS ;
- mise en œuvre de balises dans les magasins de détail pour engager les clients ;
- utilisation croissante des balises dans le secteur de l’hôtellerie ;
- utilisation croissante des balises dans le secteur industriel pour renforcer les mesures de sécurité ;
- émergence de la domotique intelligente ;
- croissance constante de la technologie des smartphones ;
- paiements sans contact et marketing mobile ;
- pénétration croissante d’Internet ;
- développement de balises virtuelles ;
- utilisation croissante des balises dans la gestion de flotte.
Ces protocoles sont destinés à augmenter le marché du Bluetooth Beacon et Ibeacon dans le domaine des paiements sans espèces.
Transactions dématérialisées et e-commerce
Portefeuilles électroniques
Le marché des paiements dématérialisé s’est profilé à partir de plateformes qui présentent des portefeuilles électroniques tels qu’Apple Pay et Google Pay. Les statistiques ont montré une augmentation significative de l’utilisation des transactions effectuées par les téléphones mobiles de manière drastique. Cette méthode de transaction « In-app » a augmenté en raison de facteurs tels que la commodité, la rapidité et la sécurité. Elle offre un transfert fluide et sans tracas grâce à une sécurité cryptée. Ces applications sont les moteurs de l’économie sans espèces et stimulent le marché du paiement sans contact.
Visa
Visa a joué un rôle essentiel dans le marché du commerce électronique en offrant des méthodes techniques pour faciliter le paiement de bout en bout. En outre, Visa a offert une technologie sécurisée pour stocker les informations d’identification dans n’importe quel appareil mobile. Elle a travaillé sur de nouvelles normes pour stocker les informations d’identification des paiements dans les gadgets, les vêtements et les appareils mobiles. Elle a aussi mis au point des jetons, c’est-à-dire un numéro de carte de substitution qui ressemble au vrai numéro. Ce jeton n’est qu’un pointeur vers un numéro de carte réel stocké en toute sécurité dans leur système appelé Visa Token Service. Visa contrôle sans effort ce jeton pour freiner toute transaction frauduleuse.
Verifone
Verifone fait partie des nombreuses entreprises qui ont engrangé d’énormes bénéfices en investissant sur le marché des paiements sans contact. Cette entreprise est l’un des plus grands vendeurs de terminaux de point de vente et offre des solutions de paiement et de commerce dans le monde. L’entreprise a parfaitement synchronisé les appareils utilisés au quotidien en portant la technologie POS à des niveaux incroyables. Ils ont lancé Carbon Mobile 5, une solution de commerce tout-en-un, à écran unique. Carbon Mobile 5 est un appareil portable et puissant permettant un encaissement simple et l’exécution en douceur des applications Android telles que la fidélisation, le point de vente et la gestion des stocks. Cet appareil peut facilement être mis en place pour les PME et offrir des solutions vitales pour consolider les opérations, les programmes CRM et les paiements. L’objectif principal de Verifone est d’améliorer et de personnaliser l’expérience client en magasin. La famille Carbon offre un produit de bout en bout appelé Verifone Cloud Services. Ce service permet l’acceptation des paiements et offre aux entreprises d’accroître l’engagement des clients et de gagner en efficacité. Ainsi, que vous soyez un commerçant, un gestionnaire de patrimoine ou un consommateur, vous pouvez gérer et développer sans effort toutes vos activités avec l’aide de ce service en nuage. Sur le plan de la sécurité, le moteur de paiement Engage de Verifone, Carbon Mobile 5, offre un accès sûr et sécurisé à l’écosystème des développeurs Android. Il permet également à l’utilisateur d’intégrer ses applications professionnelles en douceur.
Le cas Microsoft
Malgré tout le tumulte et la tendance des paiements sans contact, Microsoft a décidé de se retirer. L’entreprise ne poursuivra plus le développement de son application mobile Microsoft Wallet. Cette décision a été prise depuis que son système d’exploitation mobile n’a pas réussi à fonctionner de manière fluide et à prendre en charge les services. Cette application était exclusivement programmée pour les utilisateurs de Windows 10 et offrait des fonctions similaires à celles de ses concurrents Apple Pay et Android Pay. Elle a été conçue avec des puces NFC sur leurs combinés Lumia pour assurer un paiement sans tracas. Pour faire face aux erreurs du système, Microsoft a programmé une autre application Wallet en 2012 pour le système d’exploitation Windows Phone 8. Ce porte-monnaie électronique nécessitait une utilisation sécurisée du réseau SIM, fourni par un opérateur, pour fonctionner. Hélas, ce nouveau logiciel a rencontré des problèmes et des erreurs mineures. D’où leur décision d’arrêter les services sans contact pour les appareils fonctionnant avec le système d’exploitation mobile Windows 10.
Ces nouvelles technologies en plein essor vont continuer à progresser pour simplifier la vie des usagers. Elles agiront comme un catalyseur pour l’augmentation du marché des paiements sans contact.