Vous souhaitez travailler en tant qu’assistant virtuel ? Vous maîtrisez déjà ce domaine ? Ou bien souhaitez vous créer votre propre entreprise d’assistante virtuelle ? Nous allons vous apprendre les bases de la création d’une entreprise d’assistants virtuels prospère. Même si vous partez de zéro, ne vous inquiétez pas ! Il est tout aussi facile de créer une entreprise d’assistante virtuelle à partir de zéro.
Les avantages de la création d’une entreprise d’assistant virtuel
Il y a tellement d’avantages à démarrer une entreprise d’assistant virtuel. Voici quelques unes de mes préférées :
1. Vous n’avez pas besoin d’investir
Il est abordable, et peut même être gratuit, pour démarrer une entreprise d’assistante virtuelle.
Vous n’avez pas besoin d’équipement spécial, vous n’avez pas besoin d’un diplôme universitaire, et vous n’avez pas besoin d’un bureau spacieux et à l’image parfaite.
2. Vous n’avez pas besoin d’un nouveau diplôme
Votre entreprise peut se concentrer sur les compétences que vous possédez déjà.
Il existe de nombreux types d’AV, et aucun n’offre exactement les mêmes services.
Les services d’administration, de recherche et de gestion générale de l’AV sont les plus faciles à pénétrer, mais vous pouvez offrir les compétences que vous maîtrisez déjà le mieux.
3. C’est flexible
En tant que AV, vous définissez votre propre planning. Dans votre entreprise d’assistant virtuel, vous pouvez y travailler quand vous le souhaitez, que ce soit à temps partiel ou à temps plein.
4. Vous pouvez travailler depuis n’importe où
Vous pouvez travailler à la maison, ou au café, ou en voyage. Peu importe l’endroit où vous travaillez lorsque vous avez votre propre entreprise d’assistante virtuelle, du moment que votre travail est fait.
Gardez toutefois à l’esprit que vous aurez besoin d’une solide connexion internet pour accomplir la plupart de vos tâches d’assistant virtuel.
5. Vous fixez votre propre tarif
En tant que AV indépendant, vous fixez vos propres tarifs. Vous pouvez facturer autant que vous le souhaitez à condition de trouver des clients qui sont prêts à vous payer. Je connais des AV qui facturent 45 euros ou plus de l’heure !
De plus, vous pouvez augmenter vos taux en tout temps. Vous n’avez plus à attendre la révision annuelle pour obtenir une augmentation.
6. Vous avez l’opportunité d’apprendre
Vous pouvez développer vos compétences car les clients peuvent vous payer pour apprendre quelque chose qui peut aider leur entreprise. D’autres fois, vous pouvez décider de suivre un cours ou d’acheter un produit qui vous apprend une nouvelle compétence afin de pouvoir faire payer plus cher vos services. En tant qu’AV, vous êtes toujours en train d’apprendre, et parfois vous êtes payé pour le faire !
Les inconvénients de la création d’une entreprise d’assistante virtuelle
Bien qu’il y ait certainement plus de pour que de contre quand il s’agit de démarrer une entreprise d’assistante virtuelle, voici les quelques inconvénients.
1. Il peut être difficile de trouver votre premier client
Il peut être difficile d’obtenir un premier client si vous ne disposez pas d’un réseau en ligne. Cela est également vrai si vous êtes introverti ou si vous n’aimez pas le cold pitching.
Heureusement, difficile ne signifie pas impossible ! Il suffit souvent d’un seul client pour que le jeu commence. Après avoir obtenu votre premier client, il vous sera beaucoup plus facile d’obtenir votre deuxième, troisième et plus.
2. Vous n’obtenez pas d’avantages sociaux
En tant qu’assistant virtuel, vous êtes un travailleur indépendant ou un entrepreneur indépendant.
Puisque vous êtes un entrepreneur et non un employé, vous ne bénéficiez pas d’assurance maladie, de congés de maladie ou d’autres jours de congé payés, ni d’aucun autre avantage social.
3. Vous devez payer vos propres impôts
Puisque votre employeur ne retient pas d’argent sur votre salaire pour les impôts, vous devez payer vos propres impôts. Cela peut être une arnaque si vous n’avez jamais prévu de payer vos propres impôts auparavant. Vous devez également penser à envoyer vos propres paiements d’impôts trimestriels ou annuels.
4. Vous pouvez vous sentir seul
Si vous êtes un extraverti travaillant seul à la maison, vous risquez de vieillir. Si vous aimez sortir et rencontrer des gens, il se peut que vous serez coincé à votre siège toute la journée à cause de votre travail.
Encore une fois, il y a plus de pour que de contre quand il s’agit de démarrer une entreprise d’assistante virtuelle. Plusieurs sont faciles à résoudre, mais d’autres peuvent prendre un certain temps et des efforts pour s’y habituer.
10 étapes à suivre pour lancer votre entreprise d’assistante virtuelle
Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients de la création d’une entreprise d’assistante virtuelle, parlons des étapes à suivre pour la mettre sur pied et la faire fonctionner.
1. Décidez de votre nom
Bien que vous puissiez rester simple et utiliser votre propre nom, certaines personnes souhaitent un nom et un titre accrocheur pour leur nouvelle entreprise d’assistante virtuelle.
Si vous optez pour la voie de l’accroche, assurez-vous qu’elle est facile à prononcer et à rechercher. Vous ne voulez pas qu’un nom soit trop long ou trop confus, surtout quand vous commencez.
2. Décidez de vos services et de vos tarifs
Quels sont vos points forts ? Y a-t-il des services spécifiques que vous préféreriez proposer ?
Il en va de même pour vos tarifs. N’oubliez pas qu’en tant que propriétaire d’entreprise, vous devez couvrir vos frais : la technologie, les taxes et plus encore. Trouvez donc le montant dont vous avez besoin pour vivre, et ajoutez 5 à 10 euros de plus par heure pour vous aider à couvrir d’autres besoins.
3. Rendez tout cela légal
Selon votre état, votre comté et votre ville, vous aurez peut-être besoin d’une licence commerciale pour gérer votre entreprise d’assistante virtuelle. Assurez-vous de vérifier avec les trois pour voir ce dont vous avez besoin ou non.
Pendant que vous réfléchissez à tout cela, c’est aussi le moment idéal pour décider comment vous voulez structurer votre entreprise. Cette étape peut être mieux décidée avec l’aide d’un avocat et d’un expert-comptable, car la mise en place de la bonne structure d’entreprise vous aidera en ce qui concerne les aspects juridiques, les impôts et plus encore.
4. Créez un plan d’affaire
Ça n’a pas besoin d’être long et ennuyeux. Votre plan d’affaires n’a besoin que de quelques points, notamment :
- les services que vous fournirez,
- le contrat que vous donnerez aux clients potentiels,
- la façon dont vous paierez votre entreprise
- et ce que vous pouvez offrir qui vous distingue des autres AV.
5. Élaborez une stratégie de marketing
Utiliserez-vous les médias sociaux comme outil pour gagner de nouveaux clients ? Voulez-vous avoir un blog et une liste de diffusion ? Comment allez-vous commercialiser votre entreprise pour obtenir de nouveaux clients ?
Ce sont des questions que vous devez poser et auxquelles vous devez répondre afin de vous présenter vous et vos services un peu plus facilement.
6. Créez un lien avec votre réseau
Une fois que vous avez compris les étapes ci-dessus, il est temps d’atteindre votre réseau existant ! Même s’ils ne font pas partie de votre créneau d’AV, ils peuvent avoir besoin d’aide ou connaître quelqu’un qui en fait partie.
C’est une excellente façon d’obtenir votre premier client, et vous n’avez même pas à sortir de votre zone de confort !
7. Faites-vous connaitre !
Si vous ne trouvez pas de client dans votre réseau, ou si vous voulez vous diversifier, c’est le moment d’annoncer vos services ! Postez sur les médias sociaux, écrivez un billet de blog, créez une vidéo YouTube : tout ce que vous devez faire pour gagner un nouveau client. Faire des affaires, c’est aussi faire de la publicité pour ce que vous avez à offrir.
N’oubliez pas non plus de créer une page ou même un portfolio des travaux que vous avez effectués, afin que les gens puissent vous envoyer un message ou réserver un appel pour vous embaucher.
8. Gardez vos clients
Même une fois que vous avez trouvé vos premiers clients, ou même une fois que votre entreprise commence à croître, il est important de continuer à rendre vos clients heureux.
Terminez vos tâches à temps, communiquez et faites plus que ce que vous pouvez pour vos clients. Ils apprécieront que vous vous intéressiez à leurs entreprises et à leurs sociétés, et seront plus disposés à continuer à travailler avec vous et à vous recommander à d’autres.
9. Demandez des références et des témoignages
En plus de garder vos clients, vous pouvez demander des références et des témoignages ! N’ayez pas peur de mettre à profit le travail que vous avez fait pour vos clients actuels.
Demandez-leur s’ils seraient prêts à publier un témoignage sur votre site ou sur les médias sociaux. Enregistrez une vidéo d’eux indiquant tout ce que vous avez aidé. Et demandez-leur de vous adresser à des personnes de leur réseau s’ils sont satisfaits de votre travail.
10. Utilisez les bons outils
Au fur et à mesure que vous avancez, vous allez réaliser l’importance de disposer des bons outils.
Investir dans le travail avec un coach ou suivre un cours peut également accélérer la croissance de votre entreprise et vous aider à augmenter vos revenus plus rapidement.
Voilà donc les 10 étapes à suivre pour créer une entreprise d’assistante virtuelle. Cela demandera du travail, mais ça n’a pas besoin d’être compliqué !