Dans notre vie personnelle et professionnelle, il peut être difficile de maîtriser les dettes. Vous pouvez vous dire : « je vais juste financer cela. Le rendement en vaudra la peine ». Mais dans le monde réel, cela fonctionne rarement de cette façon.
Peut-être que l’investissement n’aboutit pas. Ou peut-être que vous voyez un petit retour, mais ce n’est pas assez pour couvrir les intérêts que vous payez. Ou peut-être que ce que vous pensiez être une aubaine pour votre entreprise s’avère n’être qu’une autre de ces choses auxquelles vous n’avez jamais le temps de vous atteler.
Ce qui aggrave l’endettement des PME est que de nombreux propriétaires ; pour de nombreuses raisons différentes, finissent par lier inextricablement leurs finances personnelles et professionnelles. Se sortir de dettes est faisable, mais il faudra beaucoup de volonté et un peu d’attitude.
Dire non et le penser
Vous devez absolument supprimer les dépenses inutiles et libérer de l’argent pour les paiements et les factures. Passez en revue votre budget et jetez les sentiments par la fenêtre. Bien sûr, il est probablement agréable d’avoir une équipe de nettoyage qui vient tous les soirs ou toutes les semaines, mais si le fait de prendre un balai et un plumeau permet de rembourser votre dette plus rapidement, faites-le.
Dire à vos clients de payer
« Payer » n’est peut-être pas la meilleure façon de le dire. Mais vous devez être ferme avec les clients qui ont un historique de retard ou de non-paiement. Il existe trois moyens fondamentaux de vous assurer que vous recevez l’argent qui vous est dû : concentrez vos efforts sur le recouvrement des arriérés, établissez des conditions de paiement plus strictes sur les factures et remplacez les mauvais payeurs par des payeurs rapides. Parfois, il faut laisser partir les clients.
Prioriser le remboursement
S’affranchir des dettes de la petite entreprise ressemble beaucoup à s’affranchir des dettes personnelles. Vous devez mettre au point un plan intelligent pour effectuer les paiements sur ce que vous devez. Éliminez d’abord les dettes dont les taux d’intérêt sont les plus élevés. Ce sont généralement les cartes de crédit.
Donnez également la priorité aux dettes que vous avez et qui sont garanties personnellement. Si le prêteur peut s’en prendre à vous ou à vos biens personnels si vous ne payez pas, vous risquez de vous mettre dans un sacré pétrin.
Parler pour s’en sortir
Non, dire quelques mots gentils ne fera pas s’effacer vos dettes. Mais parler à vos créanciers et à des conseillers en crédit est indispensable. Il se peut que vous puissiez négocier un taux d’intérêt plus bas sur vos dettes en cours en raison des difficultés rencontrées. La seule façon de le savoir est de passer un coup de fil. Les conseillers en crédit peuvent vous aider à trouver des moyens plus créatifs de vous remettre sur les rails. Utilisez toutes les ressources à votre disposition.