Un phénomène encore appelé rotation en français, le turnover touche de plus en plus la vie des entreprises en France. En effet, plus de 32 % des employés quittent leur travail pour changer d’emploi. On parle donc ici de renouvellement des effectifs à cause de nouvelles embauches et des départs. La cause du changement de carrières est pour la plupart du temps en raison de l’environnement de travail. Cela concerne le secteur d’activité du commerce à 51 %, des professionnels de l’IT et de la téléprospection à 41 %.
Qu’est-ce qu’un turnover en entreprise ?
Présentation
Ce terme qui vient d’outre-Manche signifie la rotation du personnel au niveau d’une structure. Il tient compte du nombre de départs du personnel, comme le départ à la retraite, la fin de la période d’essai, la démission. Ces employés qui quittent l’entreprise doivent ensuite se renouveler.
Les turnovers existants
La nature des départs peut être nombreuses, telle que les départs pour fin de carrière, les licenciements, l’incompétence des employés au travail, les changements géographiques, les employés en CDD… toutefois, le nombre de salariés qui partent est un indicateur de stabilité pour l’entreprise. C’est pour cette raison qu’elle a tout intérêt à améliorer la qualité de vie au travail, notamment pour ceux qui occupent des postes de responsabilité. Si elle est face à un petit turnover, l’entreprise sera qualifiée d’une structure qui a une bonne politique de ressources humaines. Cela implique que l’entreprise ne freine pas leurs employés à progresser ou à promouvoir, aussi elle a une bonne politique de rémunération qui peut s’aligner à la concurrence. De même pour les avantages sociaux, comme les tickets restaurant, le véhicule de fonction, les chèques vacances…
Comment calculer les turnovers dans son entreprise ?
Alors, comment calculer le turnover en entreprise ? Il se calcule à partir du nombre du travailleur qui est en train de quitter l’entreprise et de ceux qui viennent d’être embauchés. Cela se définit sur une période bien déterminé, souvent sur une année et sera comparé au nombre total de salariés présents dans l’entreprise au début de cette période. Le taux de turnover se situe entre 0 et 100 %, c’est-à-dire, qu’il se pourrait qu’une entreprise n’ait aucun mouvement de départ ni de recrutement sur une période définie. Néanmoins, l’inverse peut se produire, qui se traduit par un renouvellement du personnel en intégralité.
Pour quelles raisons il y a des turnovers de personnel en entreprise ?
Les différentes causes
Les facteurs qui expliquent le turnover trop élevé sont le mauvais climat social au travail, la pression, le stress, les mauvaises conditions de travail, le fait de ne pas savoir faire une bonne fidélisation de ses salariés. Par conséquent, ces derniers attendent juste l’occasion pour abandonner leur poste. À cela s’ajoute une mauvaise gestion du DRH par rapport à l’absentéisme, aux perspectives d’évolution…
L’impact du turnover sur l’entreprise
Le turnover engendre bon nombre d’impact pour l’entreprise, tel qu’une perte de productivité du salarié, une formation, phase d’intégration durant laquelle celui-ci doit gagner en productivité et atteindre celle de l’ancien salarié, une recherche et embauche d’un nouveau salarié, indemnités liées au départ… D’ailleurs, aucune entreprise ne peut anticiper le départ d’un salarié. Du coup, le départ aura toujours une conséquence sur l’équilibre entre vie salariale et vie professionnelle de l’entreprise. En outre, il peut impacter sur la qualité de travail des employés, voire même nuire à l’image de l’entreprise.
Comment baisser le taux du turnover ?
Voici comment baisser le taux de turnover d’après une étude effectuée en 2012 par le groupe de prestataire de services en ressources humaines, Kelly Services. Celle-ci a été effectuée auprès d’environ 14 000 salariés français pour mettre en lumière les facteurs principaux pour fidéliser les salariés dans une entreprise :
- Le bien-être au travail des employés
- Cultiver une bonne culture d’entreprise
- Leur donner de meilleures opportunités professionnelles
- Chercher le juste milieu entre la vie professionnelle et la vie privée
- Leur offrir de perspective réelle d’évolution au sein de l’entreprise
- Le salaire et les autres indemnités
Inconvénients et avantages du turnover des employés
Le rôle principal du turnover est de donner du sang neuf à l’entreprise. Les employés avec pas mal d’ancienneté seront remplacés par de jeunes recrues., qui auront de nouvelles visions et plus que de motivations à en revendre. L’analyse des effectifs du personnel tend également à envoyer une image positive de l’entreprise auprès de ses collaborateurs. Cela se voit à travers sa capacité à faire un bon recrutement.
Par contre, quand le turnover n’est pas maîtrisé par la direction, il peut être source de problèmes pour l’entreprise. En effet, certaines dépenses peuvent être occasionnées par le turnover, mais aussi certaines pertes économiques importantes, qui sont les suivantes :
- Les indemnités de licenciement des salariés
- La période d’embauche de nouveaux salariés
- Le temps d’adaptation préjudiciable des nouvelles recrues
- La qualification des travailleurs revue en baisse