Vous avez décidé de partir en Australie avec un visa vacances-travail ? Vos finances sont en baisse et vous avez besoin d’un emploi ? Rapidement ?
Comment trouver un emploi ? Où chercher ? Puis-je avoir un emploi qui fournit un logement ? Quels types d’emplois puis-je avoir ?
Ce guide devrait vous aider à trouver un emploi de routard en Australie en tant que titulaire d’un visa Vacances-Travail. Je partagerai également des exemples concrets.
Comment trouver un emploi de routard en Australie
Il est facile de trouver un emploi en ligne en visitant des sites tels que :
- Gumtree (gratuit) ;
- Seek (gratuit) ;
- Indeed (gratuit) ;
- Backpacker Job Board (gratuit) ;
- Working Holiday Jobs (payant) ;
- TAW (payant) ;
- Facebook (oui, c’est possible grâce aux nombreux groupes de routards en Australie !).
Selon les états et les villes, il existe plusieurs agences de placement qui peuvent vous aider. Je n’y ai jamais eu recours car je ne voulais pas investir pour trouver un emploi. Mais, c’est une option !
Si le travail régional vous intéresse, il y a aussi les Working Hostels (une auberge-agence pour vous aider à réaliser vos 88 jours afin d’obtenir le visa pour la deuxième année). Je n’ai pas utilisé ce genre d’endroit car les avis sont mitigés. Certaines personnes sont très heureuses, d’autres sont très en colère. Vous pouvez trouver beaucoup d’auberges de travail le long de la côte Est (surtout dans le Queensland).
Trouver un emploi dans une ville
Lorsque je suis arrivé à Sydney, alors que je logeais dans une auberge de jeunesse sur Kingscross, j’ai demandé à d’autres voyageurs s’il était « facile » de trouver un emploi. Ils m’ont répondu par l’affirmative et m’ont dit qu’il serait plus facile de trouver un emploi dans un centre d’appels ou comme collecteur de fonds.
Planifier vos prochaines aventures. Voyager en bus ! (C’est pas cher !)
Tout dépend de la saison et de la ville que vous avez choisie ; votre chasse peut être efficace ou difficile. Il existe également un tas d’agences de voyage qui peuvent vous aider à trouver un emploi (ou même vous embaucher !).
Dans une ville, vous pouvez vous attendre à avoir un emploi dans ces types d’endroits ; restaurants, bars, centres d’appels, organismes de bienfaisance, agences de voyage, auberges, magasins, construction, Aupair, etc.
Vérifiez que vous avez les certifications requises pour vous candidater à un emploi. La plupart des employeurs demanderont un entretien et pour certains emplois (fundraising par exemple), préparez-vous à un entretien de groupe.
Trouver un emploi régional en Australie
Il existe différentes façons de trouver des emplois régionaux. La principale difficulté est de trouver un bon emploi. À moins d’être le cueilleur le plus rapide payé à la pièce ou d’être confronté à une grave crise économique, il est possible de trouver un emploi répondant aux normes.
Dans les régions, vous pouvez vous attendre à cueillir, emballer, travailler dans des fermes d’animaux, une station d’élevage, etc.
La plupart des employeurs vous embaucheront simplement après un appel téléphonique et n’exigeront pas d’entretien formel.
Exemples réels
Ma première expérience était à Bundaberg où nous avons obtenu un entretien informel afin de nous assurer que nous pouvions gérer le travail ; emballer des tomates. Sous-payé pour gérer la crise de mon patron, j’ai eu le plaisir de quitter mon emploi après quelques jours.
Ma deuxième expérience était dans une ferme laitière à Victoria (l’état idéal pour ceux qui veulent travailler avec les vaches) sans entretien et sans expérience. Le tout était une expérience « culturelle ». Je suis encore très impressionnée par moi-même car c’est vraiment très loin de ce que je fais habituellement chez moi (j’étais assistante sociale et agent de voyage). Je n’aurais jamais pensé pouvoir apprendre à apprécier ce genre de travail.
Ma troisième expérience était à nouveau dans une ferme laitière (oui, il y a de l’argent à gagner (et à économiser) dans une ferme laitière) dans la région du Tableland (capitale tropicale des fermes laitières autour de Cairns) sans entretien.
J’ai survécu au travail régional. Je l’ai détesté, je l’ai adoré.