Le crédit-bail mobilier
Le crédit-bail mobilier est une solution de choix pour les entreprises à court de liquidités ou pour les entrepreneurs qui ne souhaitent pas investir leur propre argent. Tous les types d’équipements sont disponibles en leasing de nos jours. Cela peut aller des machines compliquées pour une usine aux machines à café d’un bureau. Il existe différents avantages et inconvénients du leasing d’équipement du point de vue d’un locataire que nous allons aborder ci-dessous :
Avantages du leasing d’équipement
Risque d’obsolescence
Une entreprise (locataire) peut obtenir des équipements/machines en leasing surtout ceux régulièrement mis à niveau. Cela permet au locataire d’utiliser les dernières technologies et le bail peut être conclu pour une période plus courte. Le locataire peut obtenir de nouvelles machines/équipements en leasing de temps en temps au lieu de les acheter. De cette façon, le locataire peut s’affranchir du risque d’obsolescence.
Source de financement facile
Le processus de crédit-bail ne fournit pas la propriété au locataire, c’est pourquoi cette option se révèle moins complexe pour le locataire. Le crédit-bail est une source facile de financement à moyen et long terme plus la mise de fonds initiale est également moins importante par rapport à l’achat.
Préférable à un prêt à terme
Les sociétés de crédit-bail d’équipement prennent généralement moins de temps pour traiter un contrat de location. Habituellement, ce temps est inférieur à celui du traitement d’un prêt à terme. Ainsi, le crédit-bail est une source de financement préférable à un prêt à terme.
Avantages fiscaux
Les loyers périodiques payés par le locataire sont traités comme des dépenses de revenus lors du calcul des bénéfices imposables. Cela agit comme un avantage pour le locataire, car il peut minimiser ses obligations fiscales.
Faible coût d’entretien
Parfois, selon le contrat de location, le bailleur peut fournir des services spécialisés au locataire. Dans ce cas, le locataire peut profiter de ces services pour l’entretien du bien loué. Le bailleur facture habituellement ces services spécialisés par le biais d’une augmentation des loyers.
Inconvénients du crédit-bail mobilier
Pas de modification de l’actif
Puisque le locataire n’est pas le propriétaire de l’actif, il ne peut y apporter aucune modification. Dans l’achat d’un actif, l’acheteur peut faire des altérations ou modifier l’actif selon ses besoins.
Coût plus élevé
Le locataire paie des loyers périodiques au bailleur et ces loyers comprennent une marge pour le bailleur. C’est parce qu’il existe un risque d’obsolescence du bien loué. Ainsi, le financement de matériel est souvent considéré comme un financement à coût élevé.
Utilisation restreinte du bien
Dans un contrat de location de matériel, il existe un risque que le bailleur restreigne l’utilisation du bien loué pour l’emprunteur. Dans un tel cas, ce dernier peut être privé de la pleine utilisation de l’équipement/actif. Une telle situation peut se produire lorsque la situation financière du bailleur s’affaiblit ou en cas de liquidation de la société du bailleur.
Pénalités
En général, l’emprunteur est tenu de payer une somme au bailleur s’il résilie le contrat de location d’équipement avant l’expiration de la durée du bail. Ce paiement de la pénalité est un inconvénient pour le locataire.