La plupart du temps, la différence entre une action et une part n’est pas suffisamment flagrante pour être prise en compte. Ainsi, on utilise les deux termes de manière interchangeable pour parler des fonds propres d’une entreprise. Cependant, il existe une différence majeure entre les actions et les parts.
Définition
Les actions désignent la participation au capital d’une ou plusieurs sociétés. Cela signifie qu’un individu détenant les actions d’une société est propriétaire de cette dernière. Ces personnes ont le droit aux bénéfices, aux actifs et aux dividendes. Les actionnaires obtiennent non seulement le dividende, mais ont également le droit de vote et peuvent faire partie du conseil d’administration. Les actions représentent la propriété dans une seule entreprise. La propriété dans l’entreprise dépend directement du nombre d’actions qu’un actionnaire possède. Par exemple, un investisseur possède 50 actions et l’autre personne 100 actions, alors celui qui possède 100 actions a plus de droit de vote.
Différences
Voici les différences entre les stocks et les actions.
Différence de base
L’une des façons les plus simples d’expliquer la différence entre le stock et l’action est que si le premier est une grande collection d’actions, le second n’est qu’une petite unité d’action. L’action est l’unité unique du capital social de l’entreprise, qui définit la propriété de l’actionnaire. Les unités d’actions détenues collectivement par un individu dans une société sont appelées stock.
Relation
L’action est la plus petite unité dans laquelle le capital d’une société est divisé. Le stock, lui, est destiné à désigner l’ensemble des actions.
Relation avec le propriétaire
Si un investisseur possède des actions de plusieurs entreprises, cela signifie qu’il possède les actions. En revanche, si un investisseur possède les actions d’une entreprise particulière, on dit qu’il possède des actions.
Terme
L’action est un terme générique pour désigner la participation d’un investisseur. En revanche, l’action est un terme spécifique. Par exemple, si nous disons que A a investi dans des actions, cela signifie que A possède un portefeuille d’actions. Si nous considérons que A a investi dans des actions, la question suivante pourrait être de savoir de quelle société et combien d’actions.
Paid-up
Les actions sont entièrement libérées, mais elles peuvent être aussi partiellement ou entièrement libérées.
Type d’actions et de parts
Il pourrait y avoir différents types d’actions. Habituellement, les actions sont classées en fonction de la société qui les émet. Si une société technologique émet une action, il s’agit d’une action informatique. De même, si une société financière émet une action, il s’agit d’une action financière. Il existe différents types d’actions
- actions de croissance ;
- actions de premier ordre ;
- actions de valeur ;
- actions de petite, moyenne et grande capitalisation, etc.
L’action, en revanche, varie en fonction des droits et des caractéristiques qui lui sont associés. Par exemple, il pourrait y avoir une action préférentielle, une action de droit, une action ordinaire et ainsi de suite. Les actions préférentielles équivalent à des obligations pour les actionnaires, car elles garantissent le dividende. De même, il peut y avoir plusieurs types d’actions ordinaires sur la base des droits de vote dont elles bénéficient. Par exemple, une action ordinaire de catégorie A obtiendrait un droit de vote par action et une action ordinaire de catégorie B obtiendrait dix droits de vote par action et ainsi de suite.
Dividendes et droits de vote
Posséder à la fois une action et une part vous donne un dividende et un droit de vote. Cependant, le nombre de dividendes ou de droits de vote que vous acquérez dépend du nombre d’actions en votre possession. Le dividende et le droit de vote sont décidés sur une base par action. Ainsi, plus votre nombre d’actions est élevé, plus le sera votre droit de vote.
Importance
L’action est un terme plus important que le stock. Comprendre les actions vous aidera à comprendre le concept de valeur nominale, de valeur faciale, de décote, de prime et plus encore.
Valeur et dénomination
Alors que les actions peuvent avoir une valeur nominale, les stocks n’ont pas de valeur nominale. D’autre part, les actions ont des dénominations égales tandis que les stocks auront des dénominations inégales.
Quel est le plus utilisé ?
L’utilisation du terme stock ou action dépend principalement de deux choses : la géographie et la capacité professionnelle.
Géographie
Souvent, l’utilisation du terme dépend aussi du pays dans lequel on se trouve. Aux Etats-Unis, on emploiera le terme de stock pour désigner les actions. Ailleurs dans le monde, le terme “ action ” est plus couramment utilisée.
Capacité professionnelle
Le rôle sur le marché d’une personne justifie également, dans une certaine mesure, l’usage du terme “ share ” ou “ stock ”. Par exemple, l’analyste préférera le terme stock, tandis que le courtier en bourse demandera le plus souvent à l’investisseur de préciser le nombre d’actions qu’il souhaite acheter.
Conclusion
Comme expliqué plus haut, la principale différence entre le stock et l’action se résume à ce à quoi ils font référence. Le terme stock est généralement utilisé pour désigner des marchés d’actions en général. Celui d’action est généralement employé lorsque l’on considère une unité de mesure. En dehors de cela, aucune différence majeure ne les distingue. Par conséquent, les utiliser de manière interchangeable ne constitue pas une erreur en soi.