Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Différence entre un bail d’exploitation et un bail financier

Sommaire

Les différences entre les deux formes de base du bail, à savoir le bail d’exploitation et le bail financier, portent principalement sur : « qui est propriétaire du bien loué, quel sera le traitement comptable et fiscal, qui supporte les dépenses et les frais courants ». Veuillez noter qu’un contrat de location-financement et un contrat de location-acquisition sont une seule et même chose. Nous utiliserons ces termes de manière interchangeable.

Non seulement cela, mais le bail d’exploitation par rapport au bail financier diffère également par la présence ou non d’une option d’achat et par la durée du bail.

Les différences entre crédit-bail financier et crédit-bail opérationnel sont les suivantes :

 

Aspects de la différence entre bail d’exploitation et bail financier 

Voici les différences entre bail d’exploitation et bail financier :

Définition

Un contrat de location dans lequel tous les risques et avantages liés à la propriété de l’actif restent au bailleur pour l’actif loué est appelé un contrat de location simple. Dans ce type de location, l’actif est restitué par le locataire après l’avoir utilisé pendant la durée de location convenue. Dans un bail financier (aussi connu sous le nom de contrat de location-acquisition), les risques et les avantages liés à la propriété de l’actif loué sont transférés au locataire. 

 

Propriété

La propriété du bien reste au bailleur durant toute la période de location. L’option de transfert de propriété à la fin de la période de location est disponible pour le preneur. Le titre de propriété peut ou non être transféré à terme.

 

Aspects de la différence entre location simple et location financière

Voici les aspects de la différence entre location simple et location financière :

 

Option d’achat

Dans une location simple, le locataire n’a pas d’option d’achat de l’actif pendant la période de location. Une location financière permet au locataire d’avoir une option d’achat à un prix inférieur à la juste valeur marchande de l’actif.

 

Durée du bail

La durée du bail s’étend à moins de 75 % de la durée de vie utile prévue de l’actif loué. La durée du bail est généralement la durée de vie économique substantielle de l’actif loué.

 

Avantages fiscaux

Puisqu’un contrat de location simple équivaut à une location, le paiement du loyer est considéré comme une dépense. Aucun amortissement ne peut être réclamé. Le locataire peut réclamer à la fois les intérêts et l’amortissement, car un contrat de location financière est traité comme un prêt.

– Vous pouvez etre intéressé par –

Articles similaires