Comment obtenir un financement par le biais des sociétés de développement communautaire

Sommaire

 

 

Les sociétés de développement communautaire, ou CDC, existent dans de nombreuses communautés pour fournir une aide financière aux entreprises qui sont bénéfiques pour la communauté. Découvrez ici le fonctionnement des CDC.

 

Fonctionnement des CDC

 

Que vous soyez une petite boutique familiale ou une multinationale, toutes les entreprises ont un impact ou sont impactées par les communautés dans lesquelles elles opèrent.

La plupart des entreprises, lorsqu’elles commencent leurs activités, réfléchissent longuement à leur emplacement afin d’inclure des facteurs tels que la disponibilité des matériaux et des ressources nécessaires, le bassin d’emploi local et sa base de talents et en particulier la facilité d’accès aux sources de capital. Mais, avec le temps, les caractéristiques qui ont attiré une entreprise dans un certain lieu peuvent avoir changé ; parfois pour le pire.

Ajoutez à cela une mauvaise économie et les entreprises résidant dans des zones en déclin ou en difficulté reçoivent un double coup dur.

Cependant, de nombreuses communautés cherchant à conserver un certain sens de la viabilité ainsi qu’à soutenir les entreprises qui continuent à les appuyer et à soutenir leur population ont développé des véhicules de financements uniques appelés sociétés de développement communautaire (CDC).

Pour la plupart, les CDC sont des organisations à but non lucratif financées publiquement par le gouvernement de leur ville ou par des subventions. Cependant, certaines sont des organisations à but lucratif qui ont tendance à recevoir leur financement des banques locales conjointement aux initiatives de la loi sur le réinvestissement communautaire.

 

Quels avantages ?

 

Quel que soit leur mode de financement, ces organismes peuvent aider les entreprises locales en fournissant soit des subventions, soit des prêts aux entreprises basées dans la communauté qui luttent pour rester à flot ou qui cherchent à se développer.

La plupart des CDC ont généralement deux programmes ou plus axés sur l’acquisition de biens matériels. Par biens matériels, on entend l’achat, la construction ou la réhabilitation d’installations et de biens physiques (bâtiments ou terrains) ou pour l’achat et les besoins en biens d’équipement.

De plus, certains de ces programmes sont excellents pour les entreprises qui ont du mal à satisfaire aux exigences traditionnelles des banques en matière de ratio prêt/valeur (LTV).

En outre, pour certaines entreprises qui ne répondent pas aux exigences de financement traditionnelles, de nombreuses CDC ont des produits de subprime. Bien que ceux-ci ne soient pas calqués sur les produits subprime qui ont détruit nos marchés financiers en 2008 et 2009, ils nécessitent moins de souscription, dans l’ensemble, que de nombreux organismes de prêt traditionnels.

Les autres avantages comprennent des taux bas (même par rapport aux prêteurs traditionnels) dont la plupart sont des taux fixes avec des durées de prêt jusqu’à 30 % plus longues que la plupart des produits bancaires, ce qui rend les paiements mensuels plus faciles à gérer.

Si votre entreprise est en difficulté, mais a une voie très claire pour se redresser, surtout que les signes d’une reprise sont en cours ; mais il ne manque que la pièce de financement de l’équation, les Corporations de développement communautaire peuvent être votre salut.

Ces groupes sont basés sur une prémisse très simple. Ils  fournissent à votre entreprise le capital nécessaire et vous les aidez en améliorant vos communautés locales et les personnes qui y résident.

 

Pour trouver une société de développement communautaire dans votre région, vous pourriez commencer par contacter un bureau local.

– Vous pouvez etre intéressé par –

Articles similaires