Dans le contexte actuel de la globalisation du marché, la concurrence devient de plus en plus forte et les entreprises doivent redoubler d’effort pour avoir du succès. Pour atteindre leurs objectifs, les entreprises de vente doivent s’efforcer de trouver l’approche adéquate et cohérente et maximiser leurs chances de réussite. Rien ne doit être laissé au hasard, de la conception du produit à la tarification, en passant par la distribution sur le marché et la consolidation des avantages clés. Une stratégie de marketing bien pensée et adaptée doit être l’approche de l’entrée sur le marché.
Une stratégie de marketing, qu’est-ce que c’est ?
Alors qu’est-ce qu’une stratégie marketing ? Une stratégie de marketing est définie comme un ensemble de méthodes et de mesures qu’une entreprise met en œuvre pour atteindre ses objectifs de vente sur un marché particulier, notamment en essayant d’optimiser l’adéquation entre l’offre et la demande pour le segment de consommateurs visé. Une stratégie de marketing combine un certain nombre de variables, telles que le prix, la qualité du produit, la demande du marché et cherche à les façonner de manière à convaincre les clients de la pertinence du produit, à le différencier et à construire une marque pour une région géographique ou un groupe cible particulier. Elle définit les caractéristiques spécifiques d’un produit ou d’un service par rapport aux besoins des clients, en d’autres termes, la proposition de valeur. Il détermine le niveau de qualité, de prix et de service associé à l’offre pour assurer la satisfaction du client. Il évalue constamment les marchés, les tendances, les concurrents, les risques et les opportunités afin d’augmenter les ventes conformément aux objectifs de l’entreprise. La stratégie marketing tient également compte de la logistique de production et de distribution des produits et services, des possibilités d’expansion du marché et des économies d’échelle. Une stratégie de marketing est une approche structurée, étroitement liée à la stratégie d’une entreprise ou d’une organisation qui soutient le développement durable.
Pourquoi avons-nous besoin d’une stratégie de marketing ?
Les entreprises opèrent sur des marchés où elles sont confrontées à des clients et des concurrents existants ou potentiels. La principale raison pour laquelle une entreprise doit développer une stratégie de marketing est de répondre aux exigences formelles et informelles du marché. De nombreuses autres raisons légitimes de développer une stratégie de marketing peuvent exister :
Assurer la visibilité du produit
Après avoir défini les caractéristiques du produit/service, la stratégie marketing vise à assurer la visibilité du produit/service et à informer le groupe cible de l’offre par différents moyens.
Persuader et convaincre les clients
Avec une compréhension des attentes des clients, l’approche marketing développe les meilleurs arguments pour persuader et convaincre les clients.
Se différencier des concurrents
En promouvant ou en développant un avantage concurrentiel sur un marché particulier, une approche marketing doit pouvoir se différencier des concurrents.
Renforcement de l’image de l’entreprise
La stratégie de marketing doit s’inscrire dans une démarche à long terme visant à renforcer l’image de l’entreprise auprès des différents groupes de consommateurs.
Développer de nouvelles activités sur de nouveaux marchés
Une approche marketing bien structurée et cohérente permettra aux entreprises de pénétrer avec succès sur de nouveaux marchés. En outre, une bonne connaissance des consommateurs et de leurs besoins permettra aux entreprises de déterminer l’orientation des produits et de développer de nouveaux produits.
Recherche d’économies d’échelle
Les stratégies de marketing visent à permettre aux entreprises d’exploiter les économies d’échelle, par exemple en combinant la conception et le développement des produits et les activités promotionnelles sur plusieurs marchés. D’autre part, les stratégies de marketing peuvent réduire les coûts et optimiser la rentabilité en trouvant la meilleure adéquation entre l’offre et la demande.