Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Analyse de la situation financière d’une entreprise : les bases

Sommaire

La bonne gestion et l’efficacité d’une entreprise sont reflétées par la comptabilité financière. La situation financière peut être bien déterminée et les flux d’argent peuvent être dirigés dans la bonne direction lorsque le comptable est compétent. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment analyser la situation financière au cours des différentes phases de croissance de l’entreprise.

 

Créez de vrais plans pour chaque mois/trimestre/année

 

Les changements et les incertitudes au sein des marchés et des entreprises sont de plus en plus nombreux. Ainsi, vous devez avoir un plan comme sur ce site. Dans le cadre du processus de planification, vous pouvez vous projeter dans l’avenir et prévoir le résultat financier.

3 scénarios peuvent être développés : optimisme, réalisme et pessimisme. Vous devez être prêt à tout pendant ce processus et vous devez déterminer quel sera le scénario le plus évident.

Déterminez les tendances des ventes et des prix prévus pour les ressources clés de manière aussi précise que possible. Les chiffres qui en résultent constituent la base du budget. Il s’agit du budget pour lequel une organisation travaille. Il s’agit du service des ventes, du service des achats et du service financier.

Synchronisez le travail du service des achats et du service des ventes. Vous aurez des problèmes avec la livraison des marchandises et votre réputation si le travail n’est pas régulier. Pour vendre des produits, vous devrez geler l’argent qui se trouve dans le produit ou réduire les prix des produits afin que la transaction soit rentable pour le prochain acheteur.

 

Veillez à ce que chaque partenaire puisse exercer un contrôle financier

 

Dans une entreprise avec plusieurs partenaires et fondateurs, une seule personne est responsable de la gestion de l’entreprise. Par conséquent, les autres partenaires et fondateurs sont moins impliqués dans le cours actuel des affaires. Par conséquent, ils ne comprennent pas ce qui se passe et où va l’argent.

Les dépenses semblent déraisonnables, les relations semblent moins transparentes et équitables. Les bonnes relations avec les partenaires s’effritent. Des milliers de partenariats et d’amitiés se sont effondrés à cause de désaccords financiers. Vous pouvez éviter cela en gérant les affaires de l’entreprise et en tenant votre partenaire informé de tous les changements.

 

Comment réparer l’erreur ?

 

Lorsque vous analysez les états financiers, vous savez exactement quelles sont les dépenses. C’est pourquoi votre budget ne sera jamais dépassé. L’information financière peut être confiée à un auditeur externe ou à un employé. Ceci est soumis à la condition que chacun des partenaires puisse obtenir les données à tout moment.

Il est donc recommandé d’utiliser les comptes séparés. Gardez votre propre argent séparé de celui de votre entreprise. Grâce à cette séparation, vous éviterez toute confusion en matière de fiscalité et d’autres paiements. Vous gérerez l’argent de votre entreprise de manière responsable et vous serez également en mesure de mieux suivre les dépenses. Vos fonds personnels seront en sécurité lorsque votre entreprise se porte un peu moins bien.

Ces conseils vous aideront à minimiser les dépenses tout en contrôlant les entrées et les sorties de l’argent de votre entreprise.

– Vous pouvez etre intéressé par –

Articles similaires