Le bilan classifié présente diverses informations sous différentes sous-catégories. En termes plus simples, les principaux éléments tels que les actifs, les capitaux propres et les passifs et ainsi de suite sont encore sous-catégorisés. Les organisations font cela pour rendre le bilan plus lisible que la liste habituelle de tous les comptes du bilan. Quelqu’un qui regarde le bilan classé pour la première fois peut trouver les informations plus facilement et extraire les informations exactes requises.
Objectif du bilan classé
Le bilan classé permet de :
- comprendre et analyser facilement la situation financière de l’entreprise ;
- déterminer facilement le montant et la nature du passif ;
- déterminer facilement la position de l’actif pour payer les dettes courantes ;
- comprendre les tendances changeantes de l’actif et du passif ;
- comprendre l’évolution des pertes et profits de l’entreprise ;
- comprendre les dépenses impayées et prépayées ;
- comprendre la position de la dette de l’entreprise.
État classé ou non classé
Les grandes organisations et les entreprises qui veulent que leur bilan soit plus détaillé optent pour des bilans classés. Les grandes organisations ont un grand nombre de comptes. Par conséquent, un bilan non classifié augmenterait la confusion, conduisant la direction à prendre des décisions subpar.
D’autre part, les petites entreprises qui n’ont pas beaucoup d’éléments à montrer dans le bilan utilisent un Bilan non classifié. Puisque, de telles entreprises n’ont pas beaucoup de comptes à montrer, la classification n’a pas de sens. Le bilan de ces entreprises suit le même format, mais sans sous-sections. Cependant, même dans un bilan non classifié, un gestionnaire de compte considère la liquidité et la durabilité de l’actif et du passif, respectivement.
Avantages
Le bilan classé :
- offre une vue claire et nette de l’entreprise à quiconque ;
- facilite le calcul des ratios ;
- installe la confiance des investisseurs et des créanciers ;
- facilite l’analyse de la santé financière d’une entreprise.
Format
Dans un bilan classé, les actifs sont présentés en premier. La première tête est l’actif circulant, suivi de l’investissement, des immobilisations corporelles, puis des immobilisations incorporelles. Après l’actif, on présente le passif avec plusieurs sous-classes, notamment le passif à long terme, les capitaux propres et le passif à court terme. Comme toujours, le total de l’actif doit être égal au total du passif et des capitaux propres.
En bref, la classification dans un bilan peut varier selon le secteur d’activité. Par exemple, une entreprise de fabrication aura plus d’installations et d’équipements qu’une entreprise de services. Néanmoins, vous pouvez adopter n’importe quel système de classification, mais une fois que vous l’avez adopté, appliquez-le de manière cohérente. Cela garantira que votre bilan est comparable sur plusieurs périodes comptables.