Plan de comptes : Signification, importance et plus encore

Sommaire

Le plan de comptes ou COA est l’enregistrement de tous les comptes d’une entreprise regroupés en un seul endroit. Une entreprise effectue généralement des centaines de transactions par jour. Alors, comment le responsable de la comptabilité sait dans quel compte il devra l’enregistrer. C’est là que le CDC se révèle utile.

Le plan comptable pourrait varier selon le secteur d’activité de l’entreprise. Un tel plan aide non seulement l’entreprise à rassembler toutes les données, mais aussi à donner une vue rapide des dépenses et des recettes. Le plan comptable sert également de source d’information pour une personne extérieure qui souhaite connaître l’entreprise et la nature de ses activités. Le document donne une idée de base de l’entreprise, de son activité et de ses opérations quotidiennes.

 

Plan comptable : signification

Le plan comptable sert de base au système de tenue des comptes de l’entreprise et facilite l’ajout de nouveaux comptes et la suppression d’anciens comptes. Le plan comptable permet de ne pas avoir à se souvenir de chaque compte tenu par l’entreprise. Dans le cas de la finance, le plan comptable fonctionne comme une carte de l’ensemble du système financier suivi par l’entreprise. Il précise également les pratiques comptables suivies par l’entreprise et les registres qu’elle tient. Le compte de résultat établit une démarcation claire entre les différents comptes. Il facilite également l’identification de chaque transaction enregistrée dans les comptes. Enfin, il facilite le respect des normes d’information financière. Toute l’idée du plan comptable est d’aider un spectateur à prendre de meilleures décisions en présentant un résumé de la santé financière de l’entreprise.

 

Mise en place d’un plan comptable

Une nouvelle entreprise devrait toujours commencer par mettre en place le CDC que l’entreprise utilisera. Les comptes qui viennent dans le CDC dépeignent la nature de l’entreprise. Prenons l’exemple d’une entreprise qui opère dans le segment de l’automobile, elle aura plus de comptes liés à l’automobile ainsi que des comptes généraux qui sont communs à d’autres entreprises.

Les gestionnaires de comptes s’assurent que les différents comptes sont énumérés sur le CDC de manière à ce qu’ils apparaissent logiques. Habituellement, les comptes de bilan sont listés en premier, suivis des comptes de résultat.

Lorsqu’un utilisateur gestionnaire de comptes liste les comptes dans le CDA, il doit y avoir un système de numérotation pour assurer une identification facile. La numérotation est importante, car elle permet d’enregistrer facilement une transaction. Alors que les grandes entreprises s’en tiennent généralement à des numéros à quatre chiffres, les petites entreprises utilisent des numéros à trois chiffres. Une entreprise peut laisser un espace supplémentaire à la fin pour les transactions futures.

– Vous pouvez etre intéressé par –

Articles similaires